Ticket Resto U à 1 €, le dispositif prolongé ?

 Ticket Resto U à 1 €, le dispositif prolongé ?

PHILIPPE HUGUEN / AFP

Ce dossier est sur la table des priorités du gouvernement : après le 31 août, le ticket Resto U à un euro pour les étudiants boursiers pourrait être maintenu.

 

Elisabeth Borne a demandé à la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, et au ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, « d’avoir une attention particulière pour les étudiants ». Le gouvernement cible les jeunes « qui ont subi la crise du Covid ».

Il est donc sérieusement question de prolonger le dispositif du ticket de Resto U à un euro pour les étudiants boursiers. Dispositif qui doit prendre fin le 31 août prochain. Concrètement, cela revient à un repas par jour à un euro contre 3,30 euros normalement. L’annonce de la prolongation de ce ticket de Resto U à un euro « pourrait intervenir avant le séminaire gouvernemental prévu fin juin », croit savoir Les Echos.

800 000 boursiers bénéficiaires

L’année dernière, en pleine pandémie, Emmanuel Macron avait promis la mise en place de deux repas par jour, à un euro le repas dans les restos U. Une réponse au problème de précarité étudiante. Depuis la rentrée 2020, les CROUS avaient instauré ce dispositif, pour les étudiants boursiers uniquement. Actuellement, près de 800 000 étudiants boursiers bénéficient encore de repas à un euro dans les restaurants universitaires français.

Bourses et loyers du CROUS

Par ailleurs, les critères d’attribution des bourses étudiantes ont été récemment élargis. Les futurs enseignants de l’enseignement privé sous contrat qui ont réussi un concours de recrutement pourront en bénéficier. Enfin, les étudiants ultramarins éloignés de plus de 3 500 km de leur domicile bénéficient de « points de charge supplémentaires » pour faire face à des coûts de transport plus élevés.

Toujours sur le volet du pouvoir d’achat des étudiants, d’autres mesures sont attendues pour compenser l’inflation : le gel des loyers du CROUS ou encore la mise en place d’un chèque alimentaire pour les étudiants précaires.

 

Chloé Juhel