Football. Ouverture grandiose du Mondial des clubs à Tanger

 Football. Ouverture grandiose du Mondial des clubs à Tanger

Cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde des clubs de football, mercredi 1er février 2023 à Tanger. FADEL SENNA / AFP

La Coupe du monde des clubs de football s’est ouverte, mercredi 1er février à Tanger, au rythme d’un spectacle haut en couleur, mettant en avant la diversité culturelle du Maroc, pays ouvert, hospitalier et passionné de football.

Cette édition, organisée du 1er au 11 février à Tanger et Rabat, a été marquée  par une série de chorégraphies, de chants et musiques et d’images établissant un trait d’union entre le passé et le présent et mettant en avant toute la beauté de la nature, de l’architecture et de l’hospitalité marocaines.

Parmi les moments forts de cette soirée, on retiendra le spectacle folklorique très rythmé, avec une touche de modernité, qui a mené les spectateurs dans un voyage fascinant à travers différentes régions du Maroc. La surprise de ce moment a été la montée sur scène du sélectionneur national Walid Regragui, l’invité de cette soirée, accueilli chaleureusement par le public. L’occasion ne pouvait pas passer sans rendre un hommage posthume à la légende Pelé, décédé fin 2022.

Le Maroc organise le Mondialito pour la troisième fois, après l’édition 2013 qui a vu le Raja de Casablanca atteindre la finale (défaite 2-0 devant Bayern Munich) et celle de 2014, qui a vu la participation du Moghreb de Tétouan, en tant que champion du Maroc.

Le club égyptien d’Al-Ahly du Caire, finaliste de la ligue des Champions d’Afrique, a dominé sans encombre (3-0) le club néozélandais d’Auckland City, représentant de la Confédération océanienne de football, en match du premier tour de la Coupe du monde des clubs, mercredi au Grand Stade de Tanger.

En match d’ouverture, le club égyptien a évincé Auckland City d’entrée, tout comme l’édition 2006, grâce aux réalisations de Hussein El Shahat (45+2e), Mohamed Sherif (56e) et Percy Tau (86e). Les deux équipes s’étaient déjà affrontées au premier tour de cette compétition, en 2006 au Japon. Les Égyptiens s’étaient alors imposés (2 à 0).

Sur ses six précédentes participations sous le nouveau format (depuis 2005), Al-Ahly n’a quitté la compétition au premier tour qu’en 2005, après une défaite (1-0) face aux Saoudiens de l’Al-Ittihad de Jeddah, sachant qu’après l’édition 2006, les Égyptiens ont joué directement le deuxième tour (2008, 2012, 2020 et 2021).

Au deuxième tour de ce Mondialito, organisé du 1er au 11 février à Tanger et Rabat, Al-Ahly affrontera Seattle Sounders, le champion d’Amérique du Nord, le 4 février prochain.

>> A lire aussi : Football. Imbroglio sur le transfert de Hakim Ziyech au PSG

Mohamed El Hamraoui