Le Maroc et Espagne s’acheminent vers un nouveau partenariat économique

 Le Maroc et Espagne s’acheminent vers un nouveau partenariat économique

Le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch (c), le premier minsitre espagnol Pedro Sanchez (g) et le ministre marocain des affaires étrangères Nasser Bourita (D), à Rabat, le 2 février 2023 (str / AFP)

Le Maroc et l’Espagne ont annoncé le souhait d’établir un nouveau partenariat économique au service du développement, dans la perspective de profiter du plein potentiel qu’offrent les relations entre les deux royaumes.

Intervenant lors du Forum économique Maroc-Espagne qui s’est tenu en marge de la Réunion de haut niveau (RHN), mercredi 1er février à Rabat, le Président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a mis en avant l’importance que son pays accorde aux relations avec le Maroc et l’objectif commun d’ouvrir une nouvelle étape qui va permettre de bénéficier du plein potentiel offert par ces relations renouvelées, lesquelles sont fondées sur la confiance. L’Espagne et le Maroc, a-t-il poursuivi, partagent l’ambition d’aller vers l’avant dans cette nouvelle étape, notamment avec les 24 accords qui vont être signés, estimant que les relations entre les deux pays sont dans l’intérêt du Maroc, de l’Espagne et aussi de l’Europe.

Ce nouveau partenariat économique permettra ainsi aux entreprises marocaines et espagnoles d’être plus prospères, a indiqué M. Sanchez, annonçant la signature d’un nouveau protocole de financement de 800 millions d’euro (M€) pour financer de nouveaux projets d’intérêt commun réalisés par des entreprises espagnoles au Maroc. Le Président du gouvernement espagnol a également mis l’accent sur les opportunités de commerce, de l’infrastructure et des secteurs stratégiques. En outre, M. Sanchez a rappelé que l’Espagne est le troisième principal investisseur au Maroc, estimant que le volet juridique se veut un outil clé pour renforcer les liens économiques entre les deux pays.

L’Espagne premier partenaire commercial du Maroc

De son côté, le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a souligné que la solidité de la relation Maroc-Espagne s’alimente de la dynamique positive que connaissent nos échanges commerciaux. “L’Espagne est aujourd’hui le premier partenaire commercial du Maroc, sur les importations comme les exportations. Le Maroc est le 3ème partenaire commercial de l’Espagne en dehors de l’Union européenne, après la Chine et les Etats-Unis et la 1ère destination des exportations espagnoles en Afrique et dans le monde arabe”, a-t-il détaillé. Et de poursuivre : “Mieux, cette dynamique est en constante progression. Nos échanges commerciaux ont atteint 17 milliards d’euros en 2021. Sur les 9 premiers mois de 2022, ils étaient en hausse de plus de 21%”. Parallèlement, M. Akhannouch a fait remarquer que le stock d’investissements espagnols au Maroc progresse alors que le stock des investissements directs étrangers (IDE) positionne l’Espagne comme troisième investisseur étranger au Maroc.

Organisé à l’initiative de la CGEM, de la Confederación Española de Organizaciones Empresariales (CEOE) et du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), ce forum a été l’occasion de discuter de la question “Comment les entreprises marocaines et espagnoles peuvent-elles saisir ensemble les opportunités que présente la reconfiguration des chaînes de valeur mondiales ?” et de “La transition énergétique, l’environnement et l’économie circulaire, secteurs clés du partenariat économique Maroc-Espagne”.

Le Président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez est au Maroc pour co-présider avec le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch les travaux de la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne, qui se tient huit ans après la dernière session de ce mécanisme institutionnel, inscrit dans le cadre du partenariat stratégique et de la nouvelle dynamique que connaissent les relations entre les deux royaumes suite à la visite effectuée, en avril dernier, par M. Sanchez au Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI.

Une nouvelle feuille de route adoptée entre les deux pays

Selon le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, José Manuel Albares ‘’Lors de cette rencontre, il y a trois axes essentiels : un dialogue politique renforcé, un nouveau partenariat économique qui relancera encore plus le dynamisme de nos relations économiques, et une structure d’accords dans les domaines culturel et éducatif, qui sera mutuellement bénéfique pour que les peuples espagnol et marocain se connaissent encore mieux sur une base plus solide’’, a soutenu le chef de la diplomatie espagnole.

La Réunion de Rabat sera une occasion pour ‘’rendre compte des résultats concrets’’ de la nouvelle Feuille de Route adoptée entre les deux pays en avril dernier, à l’occasion de la visite du Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, a poursuivi M. Albares.‘’Aujourd’hui, nous pouvons constater que la gestion conjointe du flux migratoire irrégulier a permis une réduction significative de 31% des arrivées sur les côtes espagnoles, alors que nous constatons que toutes les routes migratoires de l’Afrique vers l’Europe connaissent une croissance exponentielle’’, a-t-il relevé.

En termes de commerce, a relevé le ministre espagnol, ‘’nous avons dépassé la barre de 10 milliards d’euros d’exportations espagnoles et 20 milliards d’euros en commerce global’’, assurant que ces données montrent ‘’la confiance et la relation stratégique que nous sommes en train de construire’’ a fait noter le ministre espagnol.

Mohamed El Hamraoui