Projection de films SŒURS de Yamina Benguigui à l’espace 1789

 Projection de films SŒURS de Yamina Benguigui à l’espace 1789

Les trois sœurs décident de partir à la recherche du frère

Projection du Film Sœurs le 9 décembre, à l’espace 1789, et rencontre avec la réalisatrice Yamina Benguigui.

 

Dans son dernier opus, Yamina Benguigui réunit un prestigieux casting : les trois sœurs Isabelle Adjani, Maïwenn et Rachida Brakni. Mais aussi Faïza Guène, Rachid Djaïdani et Hafsia Herzi.

C’est l’histoire d’une famille déchirée entre les deux rives de la Méditerranée. Un divorce raté, soldé par le kidnapping du fils. Depuis trente ans, les trois sœurs franco-algériennes, Zorah, Nohra et Djamila et leur mère vivant en France, cultivent l’espoir de retrouver le frère et fils Rheda. Enlevé par leur père et caché en Algérie.

 

Elles apprennent que leur père est mourant. Et décident de partir dans l’espoir qu’il révèle enfin ce qu’est devenu ce frère perdu de vue, mais jamais oublié.

Commencent alors pour les trois jeunes femmes, un périple émouvant et une course contre la montre. En effet au même moment, l’Algérie se rebelle. Un vent de révolution commence à faire tomber le mythe des pères fondateurs du FLN qui avaient obtenu l’indépendance et érigé l’Algérie libre. Un discours qui ne prend plus auprès d’une jeunesse algérienne désœuvrée et en colère conte les maitres du pays.

A la recherche du frère et d’une identité

Ancienne Ministre déléguée de la Francophonie, Yamina Benguigui signe son grand retour au Cinéma avec Sœurs. Avant cela, elle avait réalisé de nombreux documentaires et des fictions à succès, Aïcha ainsi que le long métrage  Inch’allah dimanche, sorti au début des années 2000.

Dans ce drame, Sœurs, Yamina Benguigui explore les questions originelles de la quête identitaire ente le pays d’origine et le pays d’accueil, les thèmes de la liberté, de l’enracinement et de l’intégration.

Le tournage a duré presque 3 mois, entre la capitale Alger et les villes Oran et Constantine, ainsi qu’à Paris et dans le nord de la France.

Après la projection, jeudi 9 décembre, à l’espace 1789, une rencontre est programmée avec la réalisatrice doublée d’une scénariste pour l’occasion, Yamina Benguigui.

>> Lire aussi :Le Maghreb des Films 2021, du 01 au 21 décembre 2021

 

 

Mishka Gharbi