Jean-Paul Darriet (CFCIM) : “La création de richesses est partagée”

 Jean-Paul Darriet (CFCIM) : “La création de richesses est partagée”

DR

La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) a organisé la première étape des Journées économiques France Maroc. L’opération a vocation à se renouveler dans plusieurs villes de France. L’occasion d’interroger son président, Jean-Paul Darriet sur le présent et l’avenir des relations économiques entre la France et le Maroc dans un contexte post-Covid.

Le Courrier de l’Atlas : Dans quel état sont les relations économiques entre la France et le Maroc ?

Jean-Paul Darriet : Aujourd’hui, nous sommes en train de passer à une autre période. Nous sommes dans le post-covid. Toutes les énergies doivent être réunies pour favoriser cette reprise. On attend 5% de croissance au Maroc. Il faut que les adhérents, les entreprises qui font confiance à la Chambre (CFCIM, ndlr), puissent profiter de cette croissance et y participent.

>>Lire aussi : Économie. Le Maroc pour le maintien du gazoduc Maghreb-Europe

LCDA : Peut on dire que les relations entre la France et le Maroc sont un partenariat partagé ?

Jean-Paul Darriet : Entre la France et le Maroc, il y a une longue histoire d’activité et d’intérêt économique. La France et le Maroc sont ainsi sur de nombreux secteurs, notamment les secteurs digitaux. La création de richesses est forte et partagée autant dans un pays que dans l’autre. Ce développement économique est de l’intérêt des deux pays.

>>Lire aussi : Une solution digitale pour l’économie sociale et solidaire au Maroc 

LCDA : Les salariés français et marocains sont ils bien formés pour le futur ?

Jean-Paul Darriet :  On est pas mal en France dans le domaine et on est aussi extrêmement bons aussi au Maroc. La conjugaison des deux fait des merveilles pour le business et pour gagner de l’argent partout.

>>Lire aussi : Des engagements forts de la part du Maroc pour l’économie bleue

>>Lire aussi : Cécile Humbert-Bouvier : “Le Maroc a de nombreux atouts”

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).