Irlande du Nord : des mannequins « migrants » installés sur un bûcher

(Photo : Peter Murphy / AFP)
Une barque contenant des mannequins à l’effigie de migrants a été installée sur un bûcher érigé en Irlande du Nord à l’occasion de célébrations traditionnelles loyalistes.
Cette mise en scène a été réalisée dans le village de Moygashel, au sud de l’Irlande du Nord, à quelques jours des feux de joie allumés chaque année les nuits des 10 et 11 juillet par les communautés unionistes ou loyalistes protestantes, qui défendent l’appartenance au Royaume-Uni.
Douze mannequins grandeur nature, à la peau noire et vêtus de gilets de sauvetage, ont été placés dans ce canot, installé tout en haut d’une pile de palettes de plusieurs mètres. À cet endroit, ont été accrochées des pancartes « Arrêtez les bateaux » ou « Stop à l’immigration illégale ».
« Protestation artistique »
Ces 300 brasiers sont allumés à l’approche des parades de l’ordre d’Orange, célébrées tous les 12 juillet en mémoire de la victoire du roi protestant Guillaume III d’Orange sur les troupes de Jacques II le catholique en 1690.
Le député local siégeant à l’Assemblée d’Irlande du Nord et appartenant au parti républicain Sinn Féin, Colm Gildernew, a réclamé le retrait immédiat de l’installation, dénonçant « un acte répugnant, alimenté par des attitudes racistes révoltantes ». Le militant unioniste Jamie Bryson, lui, a défendu une forme de « protestation artistique ».
Émeutes anti-immigration
Une polémique qui intervient dans un contexte particulier en Irlande du Nord. Le mois dernier, des émeutes anti-immigration ont éclaté dans des zones loyalistes de cette province britannique, après l’inculpation de deux adolescents pour la tentative de viol d’une jeune fille à Ballymena, au nord de Belfast.

