Les filles de Jean-Marie Le Pen condamnées à rembourser le Parlement européen

 Les filles de Jean-Marie Le Pen condamnées à rembourser le Parlement européen

(De gauche à droite) : Les filles de Jean-Marie Le Pen — Marine Le Pen, Yann Le Pen, Marie-Caroline Le Pen — ainsi que sa seconde épouse, Jany Le Pen, à l’issue des funérailles de ce dernier à La Trinité-sur-Mer, le 11 janvier 2025. (Photo : Sebastien Salom-Gomis / AFP)

Le Tribunal de l’Union européenne a rejeté le recours des ayants droit de l’ex-leader du FN Jean-Marie Le Pen, qui contestaient le remboursement de 300 000 euros au Parlement européen.

Marine Le Pen et ses deux sœurs, Yann et Marie-Caroline, sont bien redevables de ces dépenses personnelles de leur père, Jean-Marie Le Pen. Stylos, cartes de visite, cravates, parapluie, balances de cuisine, horloges de bureau, bracelets connectés, lunettes de réalité virtuelle ou encore 129 bouteilles de vin… Autant de dépenses indûment facturées comme des frais de mandat par l’ancien président du Front national.

Les trois filles du leader d’extrême droite, décédé en janvier, contestaient la demande notifiée en 2024 par le Parlement européen. Le Tribunal de l’Union européenne a rejeté leur recours, ainsi que les accusations de procédure inéquitable.

Officiellement notifié

Pendant près d’une décennie, entre 2009 et 2018, alors qu’il siégeait au Parlement européen, le cofondateur du Front national était parvenu à facturer ces frais sous « la ligne budgétaire 400 », destinée à couvrir des dépenses de fonctionnement dans la seule institution élue de l’UE. Le rappel à l’ordre survient en janvier 2024.

Le secrétaire général du Parlement informe alors l’ancien eurodéputé des irrégularités qui lui sont reprochées, et lui donne deux mois pour présenter d’éventuelles observations. Le 8 juillet 2024, il lui est officiellement notifié que le Parlement lui réclame le remboursement de 303 200,99 euros considérés comme indûment perçus.

Un pourvoi limité aux questions de droit peut être formé devant la Cour de justice de l’UE dans un délai de deux mois et dix jours à compter de la notification de la décision.

Inéligible

Cette affaire est distincte de celle des assistants parlementaires de l’ex-Front national, qui a valu début 2025 à Paris des condamnations à plusieurs figures du parti, dont Marine Le Pen.

Dans ce dossier retentissant, Marine Le Pen a été déclarée inéligible, ce qui pourrait la priver d’une nouvelle candidature à l’élection suprême en France en 2027.