Maroc. Inauguration à Salé du bureau Afrique de la FIFA

(De gauche à droite) Patrice Motsepe (CAF), Lina al-Ashkar Infantino, Gianni Infantino (FIFA) et Fouzi Lekjaa (FRMF), lors de l’inauguration du bureau Afrique de la FIFA, au complexe Mohammed VI à Salé, le 26 juillet 2025. (Photo : Abdel Majid Bziouat / AFP)
Le bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) a été inauguré, samedi (26 juillet), au complexe Mohammed VI de football à Salé, lors d’une cérémonie présidée par le président de la FIFA, Gianni Infantino.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, du président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, et de plusieurs autres personnalités.
“C’est un moment historique et un jour de fête et de bonheur qui sera gravé en lettres d’or dans l’histoire de la FIFA et du football en Afrique, au Maroc et dans le monde”, a affirmé M. Infantino, lors d’une allocution de circonstance. Il a souligné que “l’inauguration du bureau Afrique de la FIFA tombe à point nommé, d’autant plus qu’elle coïncide avec les célébrations de la glorieuse fête du Trône”, ajoutant que le complexe Mohammed VI de football est “une infrastructure incroyable et magnifique”.
“Je remercie Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’impulsion donnée au développement du sport dans le continent”, a-t-il poursuivi, précisant que l’impulsion royale pour développer le football est “unique”. M. Infantino a, en outre, estimé que le complexe Mohammed VI de football, qui abrite le bureau Afrique de la FIFA, est devenu un centre névralgique du football africain et le témoin d’un pays et d’un continent projetés vers l’avenir. “Ce n’est pas seulement un bureau Afrique de la FIFA que nous inaugurons aujourd’hui. C’est plutôt un centre mondial de la FIFA, car il aura un impact mondial sur la pratique du football”, a-t-il soutenu.
Le président de la FIFA a, par ailleurs, tenu à rappeler que le Maroc organisera plusieurs grands événements sportifs, comme la CAN messieurs en 2025, les cinq prochaines éditions de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans, outre le Mondial 2030, qui sera co-organisé avec l’Espagne et le Portugal. “Le monde va s’unir ici au Maroc”, s’est-il félicité.
Il a souligné, d’autre part, que la finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine entre le Maroc et le Nigeria, ce samedi soir à Rabat, sera “une grande et belle fête” du football féminin au Maroc et en Afrique, indiquant que l’enthousiasme du public marocain pour le football est unique au monde.
De son côté, M. Motsepe s’est félicité de l’inauguration au Maroc du bureau Afrique de la FIFA, qui “ne saurait trouver un endroit aussi meilleur pour y installer son bureau”. Il a, dans ce sens, tenu à remercier Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour les efforts qu’Il ne cesse de déployer en faveur du football dans le continent, notant que le football africain est d’un niveau mondial.
L’accord de siège pour l’installation au Maroc du bureau Afrique de la FIFA a été signé en décembre dernier à Marrakech, en marge de la cérémonie des CAF Awards 2024, par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le président de la FIFA, Gianni Infantino, et le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa.
