Des sources militaires annoncent le décès d’Abou Oubaida

Samedi 30 août 2025, une frappe aérienne israélienne a visé un bâtiment dans le quartier Rimal de Gaza-ville, dans le but présumé d’éliminer Abou Oubaida. Selon Israel Hayom et la chaîne 12, l’objectif de l’attaque était bien la voix officielle du Hamas. Wafa, l’agence de presse palestinienne, a confirmé la mort d’une personne, tandis que plusieurs autres ont été blessées.
Sur la scène politique israélienne, le premier ministre Benjamin Netanyahu a laissé entendre qu’« il n’y avait plus personne pour relayer officiellement la propagande du Hamas », faisant ainsi indirectement allusion à la mort d’Abou Oubaida (40 ans), info relayée par la chaîne i24News. Le ministre de la Défense israélien a quant à lui affirmé que le porte-parole avait été « éliminé » lors de cette frappe. Cependant, certaines sources rapportent que son sort reste « inconnu » à ce stade.
Un média local, SadaNews, avance que les services de renseignement israéliens estiment que l’opération a été un succès, mais attendent une confirmation officielle.
Leader charismatique et populaire
Abou Oubaida, nom de guerre du militant palestinien communément appelé Hudayfa Samir Abdallah al-Kahlout, est né le 11 février 1985 à Gaza. Depuis 2007, il était le porte-parole des Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche militaire du Hamas. Il apparaît systématiquement masqué, portant un keffieh rouge, pour préserver son anonymat.
Sa première apparition médiatique notable remonte à 2006, lors de l’annonce de la capture du soldat israélien Gilad Shalit. En 2014, les médias israéliens publient une photo censée être de lui, mais l’authenticité de l’identité et de l’image a été réfutée par les Brigades al-Qassam. L’administration américaine avait imposé des sanctions à son encontre dès avril 2024, réaffirmant son identité présumée.
Militairement et médiatiquement, Abou Oubaida était considéré comme une figure centrale du Hamas, notamment dans son discours public et sa stratégie de communication depuis au moins 2007. Il s’est régulièrement exprimé lors d’escalades majeures, comme autour des offensives israéliennes en 2020, 2021 et surtout après le 7 octobre 2023, appelant à des réactions violentes contre Israël. Il était apparu plu récemment amaigri, ce qui tend à corroborer qu’il n’a jamais souhaité quitter la Bande de Gaza y compris aux pires moments du blocus et de la famine qui s’y propage.
