Le Collège de France annule un colloque sur la Palestine

 Le Collège de France annule un colloque sur la Palestine

(Photo : LOIC VENANCE / AFP)

Le séminaire devait se tenir de jeudi à vendredi. Il a été déprogrammé « en réaction à la polémique entourant la tenue » de l’événement, a annoncé le Collège de France.

 

« L’administrateur du Collège de France se voit dans l’obligation en tant que chef d’établissement, responsable de la sécurité des biens et des personnes ainsi que de la sérénité des événements tenus dans l’enceinte du Collège de France, d’annuler la manifestation », a indiqué l’établissement, précisant qu’il « ne prône, ni n’encourage, ni ne soutient aucune forme de militantisme » et rappelant sa « stricte neutralité (…) au regard des questions de nature politique ou idéologique ».

« Foire antisioniste »

Dans une réaction sur X, le ministre de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste a qualifié cette annulation de « responsable ». « Défendre la liberté académique, c’est défendre un débat libre, respectueux et pluriel. C’est le message que j’ai porté auprès de l’administrateur du Collège de France au cours des derniers jours », a-t-il affirmé.

 

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) avait prévu de saisir le ministre de l’Enseignement supérieur, dénonçant une « foire antisioniste » et évoquant le « dévoiement d’une institution prestigieuse ».

Universitaires et personnalités

Le colloque était intitulé « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines », il était co-organisé par l’historien Henry Laurens et le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris.

L’événement devait réunir des universitaires et des personnalités telles que Dominique de Villepin et Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l’ONU pour les Territoires palestiniens.