Un maire exclu du PS après des propos antisémites

Photo : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Le Parti socialiste a annoncé avoir exclu le maire d’un village de Dordogne, lui reprochant d’avoir publié des propos antisémites sur les réseaux sociaux.
« J’accepte totalement cette décision et je la comprends même si mes propos exacerbés visaient plutôt l’absence de réaction forte vis-à-vis de la politique de Benjamin Netanyahu », a réagi Bernard Bazinet.
Le 4 décembre, l’édile d’Augignac, une commune de 825 habitants dans le nord du département, a commenté « Oui au boycott ! La France est trop youpine pour boycotter ! » sous une publication Facebook du journal Libération consacrée à la participation d’Israël à l’Eurovision, dont l’édition 2026 est menacée de boycott par plusieurs pays.
Relents antisémites
« C’est un commentaire qui a dépassé complétement ma pensée. J’étais hors de moi par rapport à ce que je pouvais lire dans des reportages sur la Palestine. Quand j’ai vu que la France avait accepté la participation d’Israël, ça m’a amené à réagir de façon conne », a expliqué le maire, « je n’avais pas forcément conscience que le terme, qui pour moi était argotique, avait des relents antisémites. Quand j’ai voulu le retirer, j’ai vu qu’il avait été partagé partout et repris sur Cnews ».
Relayé par le RN
Le PS dit avoir « immédiatement exclu » l’élu périgourdin « à la suite de ses propos antisémites sur des réseaux sociaux ». « L’antisémitisme est un mal odieux ; aucune tolérance, aucune explication n’est entendable », ajoute le parti socialiste.
La publication en question avait été relayée et dénoncée par plusieurs internautes, dont l’essayiste Céline Pina ou le porte-parole du Rassemblement national Julien Odoul.
« Youpin est un terme injurieux utilisé par la presse antisémite pour déshumaniser les Juifs. Une réaction, @faureolivier? », a publié le député d’extrême droite sur X.
