Gaza : plus de 100 enfants tués au cours du cessez-le-feu

 Gaza : plus de 100 enfants tués au cours du cessez-le-feu

Khan Younis, bande de Gaza, 29 octobre 2025 : deux enfants tués lors d’une frappe israélienne, leurs proches en deuil. (Photo de BASHAR TALEB / AFP)

L’Unicef alerte sur le fait que malgré le cessez-le-feu, les enfants continuent de mourir à Gaza. L’organisation appelle notamment à augmenter les évacuations médicales.

« Plus de 100 enfants ont été tués à Gaza depuis le cessez-le-feu début octobre. Cela représente environ un enfant tué chaque jour. Pendant un cessez-le-feu », déplorait James Elder, porte-parole de l’Unicef, lors d’une conférence de presse hier (13 janvier).

Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), ce sont environ 60 garçons et 40 filles qui ont été victimes de frappes aériennes, de drones, de tirs de chars, de balles réelles, depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu avec Israël en octobre.

Le porte-parole de l’organisation estimait que le nombre d’enfants morts était probablement plus élevé et mettait en avant un effet néfaste du cessez-le-feu : « le cessez-le-feu a eu un effet inattendu : les enfants palestiniens de Gaza ont disparu de l’actualité médiatique ».

Hypothermie

De son côté, le ministère de la Santé de Gaza a dénombré 165 enfants tués sur un total de 442 décès, depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. Outre les frappes israéliennes, les enfants gazaouis font face à des conditions météorologiques extrêmes.

Ainsi, Zaher Al-Wahidi, directeur du département informatique du ministère de la Santé, déclarait à l’AFP que sept enfants étaient morts d’hypothermie depuis le début de l’année.

Face aux fortes pluies et au froid intense, « les préparatifs hivernaux menés par l’UNICEF ont permis la distribution de près d’un million de couvertures thermiques ainsi que de centaines de milliers de kits de vêtements d’hiver destinés aux enfants ».

Santé mentale

Depuis deux ans, et le début de la guerre menée par Israël en représailles de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, les enfants de Gaza sont particulièrement exposés.

« Beaucoup vivent toujours dans la peur, tandis que leurs traumatismes psychologiques demeurent largement non pris en charge, s’aggravant et s’ancrant dans la durée », regrettait James Elder.

Le porte-parole renouvelait son appel à un cessez-le-feu réel et à mettre « véritablement fin au massacre d’enfants à Gaza » : « Un cessez-le-feu qui ralentit les bombardements est un progrès, mais un cessez-le-feu qui continue d’ensevelir des enfants est insuffisant ».

>> A lire aussi : Palestine : enregistrement compliqué pour les ONG, aide entravée