Isère: un ex-élu FN jugé pour des dégradations sur une mosquée

 Isère: un ex-élu FN jugé pour des dégradations sur une mosquée

Il sera jugé le 10 avril pour provocation à la haine en raison de la religion. Il est soupçonné d’avoir déposé des os de porc devant une mosquée.

 

Franck Sinisi a déjà été condamné pour des propos haineux à l’égard des Roms. Cette fois, il devra répondre des faits de provocation publique à la haine ou à la violence en raison de la religion. Il a été placé en garde à vue cette semaine et sera jugé dans trois mois. Il nie les faits.

Le 19 septembre 2025, des tags « Islam dehors » et « Charlie Martel 732 » ont été retrouvés sur les vitres du lieu de culte de l’Association cultuelle des musulmans de Fontaine, dans le département de l’Isère.

Des os de côtes de porc et une tranche de saucisson ont également été découverts sur le pas de la porte. L’enquête a établi que l’ADN de l’ex-élu était présent sur l’un des os.

Messages haineux

L’ancien conseiller municipal Front National a été condamné en 2017, puis en 2019 en appel, à une peine d’emprisonnement avec sursis et une peine d’inéligibilité. Le motif : provocation publique à la discrimination en raison des origines pour des propos visant les personnes d’origine « roms » lors d’un conseil municipal.

Des recherches sur ses comptes sur les réseaux sociaux « mettent en évidence des messages haineux à l’encontre de la communauté musulmane en 2024 et 2025 », selon le procureur.