Festival de Douarnenez : L’Algérie vue par les Algériens

 Festival de Douarnenez : L’Algérie vue par les Algériens

42e ÉDITION DU FESTIVAL DE CINÉMA DE DOUARNENEZ : ALGÉRIENNES·ALGÉRIENS


Le très engagé festival de cinéma de Douarnenez a décidé cette année de mettre à l'honneur les Algériennes et Algériens.


En lutte


Faisant face à une contestation sans précédent depuis près de six mois, c'est tout naturellement que l'Algérie se trouve sous les projecteurs du Festival de cinéma de Douarnenez, du 17 au 24 août : « Les Algériennes et les Algériens se sont mis en mouvement après des années de « guerre toujours recommencée » (…) En lutte contre un mythe national mortifère qui a tenté d’éliminer la réalité de la diversité culturelle, d’effacer les corps, notamment celui des femmes, elles·ils savent aussi rester vigilants ». Ce festival engagé en profite pour montrer aux spectateurs un autre visage de l'Algérie. L'Algérie vue par les Algériens.


Espoirs


Outre la diffusion de nombreux films dont « Des figues en avril » du réalisateur Nadir Dendoune, le festival propose de nombreux événements. Expositions, rencontres, littérature, tout sera fait pour appréhender la globalité de la société algérienne. A noter, la masterclass avec le réalisateur citoyen, Malek Bensmaïl, travaillant sur les documentaires « comme arme cinématographique » qui révèle une nouvelle génération de cinéastes algériens. A voir également l'exposition de Leïla Saadna qui propose un travail sur les identités multiples. A travers des entretiens et des portraits photographiques, l'artiste met en avant des récits d'exil, notamment de personnes voulant juste vivre librement leur homosexualité.


Méditerranée


L'ONG SOS MEDITERRANEE sera également présente lors du Festival de Douarnenez. L'opération « gobelets solidaires », initiée par l'association Fraternité Douarnenez, au profit de l'ONG, « permettra de contribuer au financement citoyen des opérations de sauvetage du nouveau navire de SOS MEDITERRANEE et Médecins Sans Frontières : L'OCEAN VIKING ». Avec ce nouveau bateau, l'ONG a pu retourner en Méditerranée centrale pour sauver des migrants naufragés après un arrêt de plus de six mois des opérations suite à la perte de leur pavillon.


Programme disponible ici : http://www.festival-douarnenez.com/fr/

Charly Célinain