La FNM et la Fondation du patrimoine culturel prussien scellent un partenariat stratégique

Mehdi Qotbi a souligné que cet accord ouvre des perspectives prometteuses de coopération, notamment dans les domaines des musées, du patrimoine, des sciences et de la culture
La Fondation Nationale des Musées (FNM) et la Fondation du patrimoine culturel prussien (Stiftung Preußischer Kulturbesitz – SPK) ont signé, jeudi 15 janvier, à Rabat, une convention de coopération destinée à renforcer leurs échanges et leur collaboration dans le domaine muséal.
Un cadre de coopération scientifique, éducatif et culturel
Paraphée par le président de la FNM, Mehdi Qotbi, et la présidente de la SPK, Marion Ackermann, cette convention vise la mise en œuvre de projets communs couvrant les volets scientifique, éducatif et culturel. Elle prévoit notamment l’organisation d’événements culturels conjoints, dont des expositions temporaires au Maroc et en Allemagne.
Ce partenariat établit les principes généraux d’une coopération fondée sur la valorisation du patrimoine comme levier de dialogue interculturel, de connaissance mutuelle et de développement durable.
Échange d’expertises et valorisation des collections
Reposant sur l’échange de savoir-faire, la mise en réseau des compétences et la valorisation des collections, la convention ambitionne de développer des projets conjoints au service du public, tout en renforçant le rayonnement culturel des deux institutions à l’échelle nationale et internationale.
Formation et recherche au cœur du partenariat
S’exprimant à cette occasion, Mehdi Qotbi a souligné que cet accord ouvre des perspectives prometteuses de coopération, notamment dans les domaines des musées, du patrimoine, des sciences et de la culture.
Il a précisé que cette collaboration portera sur la mise en place de programmes de formation en gestion, conservation et restauration muséales, contribuant au renforcement des capacités, en particulier au niveau du continent africain. Le partenariat prévoit également le développement de la recherche sur les collections du patrimoine matériel et immatériel, ainsi que la promotion de la coopération éducative.
Des projets artistiques tournés vers l’avenir
De son côté, Marion Ackermann a indiqué que cette convention témoigne de la volonté commune des deux fondations de renforcer la coopération culturelle dans les domaines de l’éducation, de la recherche et des expositions. Elle a souligné que cette collaboration s’appuie sur le potentiel des deux institutions, engagées dans le développement de projets et de concepts artistiques tournés vers l’avenir.
La convention permettra également l’organisation d’événements artistiques mettant en valeur la richesse des patrimoines marocain et allemand, tout en faisant découvrir au public des œuvres majeures ayant marqué les scènes artistiques des deux pays.
Un dialogue culturel soutenu par les partenaires institutionnels
Initiée par le Goethe-Institut Marokko, avec le soutien de l’ambassade d’Allemagne au Maroc, cette coopération s’inscrit dans la continuité d’un dialogue culturel dynamique et en constante évolution entre le Maroc et l’Allemagne.
>> Lire aussi : Maroc. 4e édition de la Nuit des musées et des espaces culturels
