Finale de la CAN. La FIFA et la CAF condamnent des comportements « inacceptables » du Sénégal

Des joueurs sénégalais et marocains s’affrontent lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) opposant le Sénégal au Maroc, au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, le 18 janvier 2026. (Photo : Sebastien Bozon / AFP)
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a fustigé, lundi 19 janvier, le comportement d’une partie de l’équipe du Sénégal, qui a quitté le terrain pendant de longues minutes après la décision de l’arbitre d’accorder, en fin de match, un penalty au Maroc.
La Confédération africaine de football (CAF) a également estimé que « certains joueurs et officiels » avaient adopté un comportement « inacceptable », assurant examiner les images afin que des sanctions soient prononcées.
Les tensions ont gagné les tribunes, où des supporters des Lions de la Teranga ont tenté d’envahir le terrain pendant près de quinze minutes, y compris au moment où Brahim Diaz s’apprêtait à tirer son penalty, finalement manqué. Ils ont été difficilement contenus lors d’une bousculade générale par les stadiers, appuyés par les forces de l’ordre.
« Nous condamnons fermement le comportement de quelques joueurs sénégalais et de membres du staff technique. Il est inacceptable de quitter le terrain de cette manière », a déclaré Gianni Infantino dans un communiqué.
« Il est inadmissible d’agir ainsi, et la violence ne saurait être tolérée dans notre sport : elle est tout simplement inacceptable. Nous devons toujours respecter les décisions des arbitres, sur et en dehors du terrain. Les équipes doivent jouer dans le respect des Lois du Jeu, car tout autre comportement met en péril l’essence même du football », a-t-il poursuivi.
À la suite de ces incidents jugés déplorables, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé qu’elle allait engager des procédures auprès de la CAF ainsi que de la Fédération internationale de football association (FIFA), afin qu’elles statuent sur le retrait de l’équipe nationale sénégalaise du terrain lors de la finale face au Maroc.
Ce recours fait également suite aux événements ayant accompagné cette décision, consécutive à l’annonce par l’arbitre d’un penalty jugé correct à l’unanimité des spécialistes, précise la FRMF dans un communiqué publié sur son site officiel. « Cette situation a eu un impact significatif sur le déroulement normal de la rencontre et sur la performance des joueurs », déplore la même source.
>> A lire aussi : CAN 2025. Sénégal – Maroc : après un match fou, Pape Gueye offre la victoire aux Sénégalais aux prolongations
