Des pluies torrentielles frappent le Grand Tunis et les régions côtières

 Des pluies torrentielles frappent le Grand Tunis et les régions côtières

Depuis les premières heures du lundi 19 janvier 2026, la Tunisie connaît un puissant épisode de pluies abondantes, orageuses et localement torrentielles, affectant principalement le Grand Tunis, le Cap Bon, la région de Bizerte, Zaghouan, le Sahel et d’autres zones côtières du pays. Bilan provisoire : deux morts.

 

Ces quantités de pluie exceptionnelles ont atteint les 200 millimètres en 24 heures dans certaines régions, mettant à mal une infrastructure fragile. Les relevés de l’Institut National de la Météorologie (INM) montrent des accumulations de pluie particulièrement élevées enregistrées sur la journée du lundi 19 janvier 2026 (07h00 — 20h00) :

Sidi Bou Saïd (Grand Tunis) : 120 mm, Takelsa (Nabeul) : 90 mm, Bouchrik (Nabeul) : 82 mm, Hammam Lif (Ben Arous) : 80 mm, El Haouaria (Nabeul) : 70 mm, La Goulette (Tunis) : 66 mm, Oudhna (Ben Arous) : 46 mm.

D’autres stations météorologiques locales, plus au sud, ont rapporté des cumuls de 50 à plus de 80 mm en moins de 24 heures, avec des volumes parfois dépassant les niveaux saisonniers habituels. Selon des experts météorologiques, certains secteurs ont même enregistré des précipitations exceptionnelles dépassant les 150 mm cumulés sur plusieurs heures, conduisant à une saturation totale des sols et à des risques élevés de ruissellement et d’inondations soudaines.

 

Bilan humain et matériel déjà meurtrier

Jusqu’à présent, les autorités n’ont pas arrêté le bilan officiel sur des pertes humaines spécifiques à cet épisode, mais la gravité des précipitations a provoqué des dégâts matériels significatifs, notamment des accumulations d’eau en zones urbaines, des perturbations de la circulation et des débordements d’ouvrages de drainage.

Le lieutenant-colonel à l’Office national de la Protection Civile, Khalil Mechri, a pour sa part déclaré que la capitale Tunis a connu une nuit difficile en raison de la montée du niveau des eaux et de l’inondation de plusieurs quartiers, notamment dans la banlieue nord, après de fortes pluies ayant atteint 180 millimètres à Sidi Bou Saïd.

Il a souligné que jusqu’à cinq heures du matin de ce mardi 20 janvier 2026, la Protection civile est intervenue pour effectuer pas moins 106 opérations de pompage des eaux, 105 reconnaissances de l’état des routes, l’enlèvement de 109 véhicules, un record, ainsi que l’évacuation de 15 personnes. L’officier a surtout annoncé deux décès dans la délégation de Moknine, dans le gouvernorat de Monastir.

Mechri a indiqué que la majorité des demandes d’intervention concernaient principalement le pompage des eaux des maisons et l’enlèvement des voitures bloquées sur les routes.

 

Suspension des cours et mesures de précaution

Face à cette situation météorologique sévère, plusieurs gouvernorats ont annoncé la suspension des cours scolaires pour assurer la sécurité des élèves, des enseignants et du personnel éducatif et administratif. Parmi eux Tunis, Ariana, Bizerte, Nabeul, Sfax, et Mahdia. Les autorités locales ont décidé d’y fermer tous les établissements scolaires, universitaires et de formation.

S’agissant des prévisions météorologiques pour la journée aujourd’hui, les services météorologiques prévoient que cet épisode perturbé continuera ce mardi 20 janvier 2026, avec des pluies persistantes sur le nord et les zones côtières.

Ce contexte instable persiste en raison d’un système dépressionnaire actif sur la région, qui touche la Tunisie après avoir touché le sud de l’Italie, nécessitant une vigilance accrue de la part de la population, notamment dans les zones basses, les passages souterrains et les oueds susceptibles d’être rapidement submergés.

Les autorités et les services de protection civile recommandent fortement d’éviter les déplacements inutiles, surtout en voiture, dans les secteurs inondés ou à risque. Ne pas traverser à pied ou en véhicule des points d’eau accumulée. Sécuriser également les biens et les objets légers susceptibles d’être emportés par les vents ou les eaux.