Quatre joueurs marocains dans l’équipe type de la CAN-2025

Brahim Díaz célèbre son but lors du quart de finale CAN 2025 Maroc‑Cameroun. Meilleur buteur du tournoi. (Photo Paul ELLIS / AFP)
Quatre joueurs marocains figurent dans l’équipe type de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc-2025, organisée du 21 décembre au 18 janvier, dévoilée par le groupe d’Etude Technique (TSG) de la CAF.
Il s’agit du gardien de but Yassine Bounou, « très performant durant tout le tournoi » et qui n’a encaissé que deux buts en sept matchs et ses coéquipiers Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui et Brahim Diaz qui a fini meilleur buteur du tournoi, lit-on dans un communiqué de l’instance africaine.
La liste est complétée par quatre joueurs du Sénégal, à savoir Moussa Niakhaté, Pape Gueye, Idrissa Gueye et Sadio Mané, en plus des 3 Nigérians Calvin Bassey, Ademola Lookman et Victor Osimhen.
L’Équipe type du tournoi a été désignée par le TSG de la CAF qui a mis en place un modèle d’analyse technique entièrement intégré et à distance puis sur site pendant tout le tournoi, soutenu par des plateformes de données en direct, des flux vidéo multi-angles et des analystes vidéo dédiés.
Concernant le dernier classement de la Fédération internationale de football (FIFA) pour 2026, il a été largement influencé par les résultats de la Coupe d’Afrique des nations 2025.
Ainsi, le Maroc finaliste de la CAN, enregistre une progression de trois places et se hisse au 8e rang mondial avec un total de 1736,57 points, son meilleur classement depuis la création du classement FIFA en 1993.
Les Lions de l’Atlas entrent ainsi le Top 10 mondial tout en conservant leur statut de première nation africaine.
