Automobile. Le savoir-faire artisanal marocain au Salon « Rétromobile 2026 » de Paris

 Automobile. Le savoir-faire artisanal marocain au Salon « Rétromobile 2026 » de Paris

Le pavillon du Maroc à la 50e édition du Salon des voitures anciennes « Rétromobile 2026 » a été inauguré mercredi 28 janvier, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

 

L’inauguration s’est déroulée en présence de l’ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, du directeur général de la Maison de l’Artisan, Tarik Sadik, et du directeur du salon, Romain Grabowski.

Sur une superficie de 120 m², la Maison de l’Artisan accompagne six exposants marocains lors de cette première participation nationale à la 50e édition de ce salon. Les visiteurs peuvent notamment y découvrir la première voiture « Made in Morocco », la somptueuse Menara, qui met en valeur les apports de l’artisanat marocain en matière de sellerie et d’accessoires en cuir.

Le pavillon du Maroc comprend un showroom accueillant trois exposants spécialisés dans la fabrication d’articles en cuir, ainsi qu’un espace de démonstration animé par trois artisans — tôlier, mécanicien et sellier automobile — réalisant en direct des opérations de rénovation et de restauration sur une voiture de collection.

Le directeur général de la Maison de l’Artisan s’est dit « très heureux » de cette première participation marocaine à ce salon, l’un des plus importants au monde consacrés aux voitures anciennes et aux écosystèmes de leur maintenance. « Notre participation vise à valoriser un secteur à fort potentiel au Maroc, lié aux métiers traditionnels de la maintenance des voitures de collection, et qui suscite un intérêt croissant dans notre pays », a-t-il déclaré.

 

>> A lire aussi : Maroc : une participation remarquée à la 57e foire internationale du livre du Caire

 

Il a précisé que plusieurs véhicules exposés au salon sont restaurés avec des éléments fabriqués au Maroc, qu’il s’agisse du cuir, du bois ou d’autres savoir-faire artisanaux, soulignant que ces réalisations contribuent à renforcer le positionnement du Royaume à l’international.

M. Sadik a également indiqué que des demandes de maintenance de véhicules en provenance d’Amérique du Nord et d’Europe sont désormais adressées au Maroc, estimant que cette dynamique constitue une forte incitation à poursuivre les efforts visant à améliorer et promouvoir les compétences nationales dans ce domaine.

De son côté, le directeur du salon Rétromobile s’est dit « ravi » d’accueillir le Maroc comme pays invité à l’occasion de cette édition particulière marquant le cinquantenaire du patrimoine automobile français.

Il a enfin précisé que le salon (du 28 janvier au 1er février) accueille cette année 600 exposants et 1 500 véhicules, réunis autour d’un dénominateur commun fondé sur la passion et la transmission, soulignant que, pour la première fois, l’artisanat marocain y est accueilli « avec fierté » afin de promouvoir le savoir-faire marocain auprès du public français et international.