À sa 93e Assemblée générale, INTERPOL alerte sur l’expansion des centres d’escroquerie transnationaux

Crédit photo : DGSN_MAROC/X
L’Assemblée générale d’INTERPOL, réunie en sa 93e session à Marrakech, a adopté une résolution mettant en garde contre la menace croissante que représentent les centres d’escroquerie transnationaux, qui constituent de véritables plaques tournantes criminelles associées à des fraudes massives, à la traite des êtres humains et à diverses formes d’abus.
Adoptée lors de cette session (24-27 novembre), cette résolution met également en lumière l’utilisation croissante de technologies avancées par les groupes criminels, afin de tromper leurs victimes et de dissimuler leurs activités.
« La capacité d’adaptation rapide de ces réseaux transfrontaliers impose une riposte coordonnée au niveau mondial », alerte le texte, qui appelle au partage en temps réel de renseignements pour identifier les auteurs, les sites d’opérations et les modes opératoires, ainsi qu’à la mise en œuvre d’opérations conjointes multinationales avec l’appui d’INTERPOL.
Il est également question de consolider la lutte contre le financement criminel et la traque des avoirs illicites liés à ces réseaux, d’adopter des protocoles d’urgence normalisés pour localiser, secourir et rapatrier les victimes, et de lancer des campagnes de sensibilisation mondiales ciblant les groupes vulnérables, notamment les jeunes et les chercheurs d’emploi.
« Pour contrer efficacement ces réseaux criminels, nous devons renforcer la collaboration, améliorer l’échange d’informations et avancer avec une action coordonnée et déterminée », a commenté le Secrétaire général d’INTERPOL, Valdecy Urquiza, assurant que l’organisation est « pleinement engagée » à soutenir la mise en œuvre de cette résolution et à travailler avec les pays membres dans ce sens.
En 2024, la plus vaste opération mondiale jamais conduite par INTERPOL contre la fraude alimentée par la traite, menée dans 116 pays et territoires, a permis l’arrestation de plus de 2 500 individus, selon les statistiques de l’organisation.
Plus grand rassemblement mondial de dirigeants des services chargés de l’application de la loi, l’AG d’INTERPOL constitue une occasion pour les pays membres de nouer des relations et de partager leurs expériences.
Cette session, à laquelle participent plus de 800 délégués de 179 pays, dont 82 chefs de police, se penche sur diverses questions, notamment l’identification et le démantèlement de la criminalité transnationale organisée, le démantèlement des centres d’escroquerie transnationaux, le renforcement des capacités policières mondiales d’INTERPOL et la promotion de la place des femmes dans la police.
