Aéroport Tunis – Carthage : 20 ans de prison pour vol de bagages

 Aéroport Tunis – Carthage : 20 ans de prison pour vol de bagages

Le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Mohsen Daly, confirme que la chambre criminelle a condamné cinq prévenus, dont trois employés à l’aéroport Tunis-Carthage, à vingt ans de prison.

 

Daly a expliqué que les accusés avaient volé les bagages d’un avion en escale en Tunisie, soulignant que « les objets volés étaient d’une très grande valeur ». Selon la même source, le Tribunal de première instance a également condamné les accusés à une amende de 60 mille dinars.

Un réseau particulièrement bien organisé

La justice tunisienne qui qualifie le réseau de « véritable gang des bagages », avait émis un mandat de perquisition autorisant la police judiciaire à fouiller les domiciles des accusés. C’est là qu’elle a pu retrouver les bagages volés en question.

Se voulant tant exemplaire que dissuasif, ce verdict intervient suite aux innombrables plaintes pour vols de bagages dans de multiples aéroports tunisiens à l’instar de Tunis – Carthage, Ennfidha, Djerba ou encore Monastir. Face à la répétition des faits malgré les sanctions disciplinaires passées, un piège aurait été tendu aux bagagistes incriminés en novembre 2019.

Des années d’enquête

Par cette peine maximale qui sanctionne le crime organisé du vol aggravé par un abus de confiance, la justice répond à une demande populaire qui dure depuis bientôt une dizaine d’années d’impunité.

Ainsi en 2014, 24 agents bagagistes avaient été suspendus et poursuivis pour vol. Cela n’avait pas limité l’ampleur du phénomène, malgré le renforcement des systèmes de vidéosurveillance. Si bien que les internautes tunisiens se sont organisés à leur tour en créant des groupes d’entraide sur les réseaux sociaux.

On y retrouve notamment diverses techniques de subtilisation des affaires des voyageurs, à travers des outils aussi simples qu’un stylo à bille, les moyens de les contrer, ainsi que les démarches administratives à suivre en cas de vol.

Fin 2017, ce sont des membres d’une délégation officielle tunisienne ayant accompagné le ministre du Commerce de l’époque, Omar Béhi, au Qatar, qui avaient signalé le vol de leurs bagages à leur arrivée à l’aéroport Tunis-Carthage.

En septembre 2020, la reprise progressive des vols post premier confinement avait résulté en une nouvelle vague de vols de bagages, dont des bijoux d’une valeur de 5000 euros d’une tunisienne résidente en France.

Depuis 2020, une société privée a pris en charge le traitement des bagages au sein de l’aéroport Tunis-Carthage, avec pour objectif selon le PDG de Tunisair de « mettre fin aux actes de vol et accélérer les services de chargement et de réception des bagages ».

 

Seif Soudani