Afrique.African Expo : art contemporain et solidarité internationale

Le village Suisse de Paris situé 12 avenue de Champaubert accueillera ce 29 et 30 novembre, une exposition sur l’art africain contemporain. Un projet ambitieux et original porté par l’association The Era of Africa en partenariat avec l’agence Wasanii Ya Leo.

Pour le Président de l’association, Ihab Ali Gaddaye, « cette manifestation artistique et intellectuelle permet de faire rayonner l’Afrique en mettant les œuvres artistiques au profit du développement du continent ». En effet, une partie des fonds recueillis lors de l’exposition seront destinés au projet « Light Up Burkina », qui consiste en la vente de lampes solaires mises à disposition à des centres de soins, des écoles et des familles en situation de vulnérabilité du village de Vipalgo (Burkina Faso)

Outre l’aspect solidaire, cette exposition est l’occasion d’aller à la rencontre de 6 artistes africains pour découvrir des œuvres qui explorent à travers des sensibilités singulières, une Afrique aux multiples facettes. De la Guadeloupe, au Congo en passant par le Cameroun et la Tunisie, « ces créateurs témoignent de la réalité de tout un continent », souligne Ihab Ali Gaddaye. À travers l’expression par la peinture, la photo ou encore le dessin, ils participent à construire la diversité d’une scène artistique africaine émergente.

L’exposition s’ouvrira ce vendredi 29 novembre à 19 h 30 avec le vernissage de « l’AFRICAN EXPO – NEW BALANCE ». Elle sera ouverte toute la journée du samedi 30 novembre de 10 h à 19 h, avec des moments de discussions avec les artistes, entre 15 h et 16 h. Le premier talk « l’accès des artistes africains aux galeries françaises : un parcours du combattant ? », se tiendra en présence de l’artiste plasticienne Rahma Naili (Tunisie) et de Yannos Majestikos (Congo). Le second, portant sur « le Boom du marché de l’art Africain », en présence de la présidente et fondatrice de Arts Design Africa, Julie Abisségué et de Manuel Valentin, Chargé des collections d’anthropologie culturelle au Musée de l’Homme.

Cet événement permet de s’imprégner d’une ambiance bercée par les imaginaires africains, tout en questionnant nos représentations sur cet espace culturel riche. C’est le résultat que produit l’art lorsqu’il est mis au profit d’un engagement solidaire et humain.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer