Al-Qods. Le roi Mohammed VI appelle à une alliance mondiale pour protéger la cité de la paix

 Al-Qods. Le roi Mohammed VI appelle à une alliance mondiale pour protéger la cité de la paix

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, a appelé, dimanche 12 février, à une alliance mondiale de toutes les forces vives ralliées au pacifisme et aux valeurs de tolérance et de coexistence, en vue de protéger la cité de la paix et de préserver son patrimoine culturel commun à toute l’humanité.

Dans un message adressé aux participants à une conférence de haut niveau sur la protection et le soutien à la Ville d’Al-Qods, qui a ouvert ses travaux dimanche au Caire, le roi Mohammed VI a souligné qu’“en accord avec l’Appel lancé sous Notre impulsion lors de la Conférence internationale sur Al-Qods, en 2009, à Rabat, Nous appelons de nouveau à une alliance mondiale de toutes les forces vives ralliées au pacifisme et aux valeurs de tolérance et de coexistence, en vue de protéger la Cité de la Paix et de préserver son patrimoine culturel commun à toute l’humanité”. 

Mettant en exergue la place singulière que les peuples arabes et musulmans réservent dans leurs cœurs à la ville d’Al-Qods, le roi du Maroc a affirmé que le souci de défendre cette cité “ne doit être ni conjoncturel ni circonstanciel. Il doit, au contraire, s’inscrire dans une logique globale impliquant des initiatives diplomatiques impactantes et des actions de terrain conduites au sein-même de la Ville Sainte”. 

“De fait, depuis plus de 25 ans et sous Notre supervision personnelle, l’action concrète menée sur le terrain par l’Agence Bayt Mal Al-Qods, le bras exécutif du Comité Al-Qods, relevant de l’Organisation de la Coopération Islamique, vise à apporter son soutien à la Ville sacrée et à préserver son cachet civilisationnel”, a poursuivi le roi Mohammed VI, notant que l’Agence réalise, à cette fin, des projets sociaux et en matière de développement, à destination de toutes les franges de la société maqdissi.

“C’est ainsi que l’Agence a pu mettre en œuvre plus de 200 projets, pour un coût estimé à 65 millions de dollars environ. Assuré à 100% par le Maroc dans la rubrique budgétaire, le financement de ces activités est couvert par 70% environ des dons émanant des institutions et des particuliers”. Il a, à cet égard, mis l’accent sur la nécessité de mutualiser les efforts arabes et islamiques, en vue d’une implication accrue dans la dynamique de protection et de soutien apporté à la ville d’Al-Qods Acharif.

Un engagement constant du Maroc en faveur de la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, à cette occasion, l’engagement constant du Maroc en faveur de la cause palestinienne en général et de la question d’Al-Qods en particulier. Il a souligné qu’il s’agit, in fine, d’avancer vers un déblocage de la situation politique, susceptible d’ouvrir des perspectives d’avenir empreintes d’optimisme et propices à la paix, à la sécurité et à la prospérité dans la région.

“Pour ce faire, il importe de respecter les valeurs du vivre-ensemble et de garder à l’esprit que les différences d’ordre culturel, religieux et doctrinal sont une source d’enrichissement de la société tout entière, un vecteur d’unité et nullement un facteur de division”, a estimé le roi du Maroc, rappelant que c’est dans cet esprit qu’a été élaboré “l’Appel d’Al-Qods” que “Nous avons signé avec Sa Sainteté le Pape François, à Rabat, le 30 mars 2019”.

Mettant en exergue l’importance de cette conférence de haut niveau et le contexte difficile dans lequel elle se tient, il a appelé à une mobilisation collective pour prémunir la ville sainte d’Al-Qods contre les violations qui visent à gommer la singularité de son cachet civilisationnel, à altérer son statut juridique, dont la protection fait pourtant l’objet d’un engagement clair dans les résolutions connexes du Conseil de sécurité.

>> A lire aussi : Inquiétudes autour des fouilles sur le quartier maghrébin de Jérusalem

Mohamed El Hamraoui