La visite d’Angela Merkel reportée

 La visite d’Angela Merkel reportée

John MACDOUGALL / AFP


Voilà qui relancera de plus belle les rumeurs sur l’état de santé du président Bouteflika. La visite que devait effectuer la chancelière allemande, Angela Merkel, aujourd’hui en Algérie, a été annulée par la partie algérienne en raison de l’« indisponibilité » du locataire d’El Mouradia. 


« Les autorités algériennes et allemandes sont convenues ce jour, d'un commun accord, du report de la visite officielle que devait effectuer en Algérie, son Excellence Mme Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d'Allemagne », a annoncé aujourd’hui la Présidence algérienne dans un communiqué, répercuté par l’agence officielle APS. Et d’ajouter : «Ce report est dû au fait que Son Excellence M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, qui se trouve à sa résidence à Alger, est indisponible temporairement, du fait d'une bronchite aiguë ».


Dernière précision de la Présidence : « Cette visite sera programmée de nouveau à une date dont conviendront les deux parties».


Pourtant, la même agence APS a annoncé hier, en reprenant un communiqué de la Présidence algérienne toujours, la visite officielle de la chancelière allemande. Autrement dit, la santé du président Bouteflika s’est dégradée hier soir ou dans la matinée d’aujourd’hui.


A Alger, Angela Merkel devait étudier avec la partie algérienne le dossier du rapatriement d’Allemagne des sans-papiers algériens mais aussi des difficultés que rencontrent, en Algérie, les investisseurs d’affaires allemands


Il faut dire que ces derniers temps, le chef de l’Etat n’a reçu aucun hôte de l’Algérie, lui qui affectionnait ce genre de cérémonies. Des personnalités françaises de premier plan (Laurent Fabius, Emmanuel Macron, …) ont effectué ces dernières semaines des déplacements mais aucune d’elles n’a été reçue par le locataire d’El Mouradia.


Ce dernier n’est-il plus dans un état qui lui permet de recevoir des responsables étrangers ? Tout porte à le croire.


Yacine Ouchikh

Yacine Ouchikh