Le CF Akbou remporte un trophée international féminin

 Le CF Akbou remporte un trophée international féminin


Les femmes algériennes à l'honneur. Le Club de Football Akbou (CF Akbou) a remporté ce mercredi 21 décembre la finale d'un tournoi international, en battant sur la pelouse du stade d’Ouzellaguen (Béjaïa), son homologue français, le Racing Club de Saint-Denis, comme le rapporte l'APS, l'agence de presse algérienne. 


Les filles du CF Akbou se sont imposées assez facilement par un score de 3-1 (1-1 à la mi-temps). Le premier but de la rencontre a été inscrit par Nabila Taalba (20’), avant que n'égalise à la 35e minute le RC Saint-Denis. Saïda Aït Mahdi (80’) et Ines Bourouf (85’) scelleront la victoire de leur club.  



En demi-finales, le CF Akbou avait eu du mal à se défaire du FC Béjaïa (1-1, 6-5 aux t.a.b), alors que le RC Saint-Denis avait nettement dominé l’ESF Amizour (6-0). 



Créé en 2010, le CF Akbou compte dans ses rangs 120 jeunes filles, dont une école de formation qui comporte une quarantaine de membres. Les dirigeants du club espèrent ainsi promouvoir le football féminin dans la région.


Nadir Dendoune

Avatar photo

Nadir Dendoune

Nadir Dendoune est journaliste, chroniqueur, écrivain et réalisateur. Il collabore à la rédaction web du Courrier de l’Atlas, où il publie des chroniques et des récits mêlant engagement social, regard critique et expérience personnelle. Né à Saint-Denis de parents algériens, il s’est fait connaître du grand public par son parcours atypique et ses défis hors normes. Aventurier autodidacte, il entreprend un tour du monde à vélo avant de gravir l’Everest sans expérience préalable de l’alpinisme. Cette ascension donne naissance à son livre Un tocard sur le toit du monde (2010), récit autobiographique devenu un succès d’édition et adapté au cinéma en 2017 sous le titre L’Ascension.Auteur engagé, Nadir Dendoune explore dans ses ouvrages les thèmes de l’identité, de l’immigration et des fractures sociales. Dans Lettre ouverte à un fils d’immigré, il s’adresse à la jeunesse issue des quartiers populaires et interroge les déterminismes sociaux. Avec Journal de guerre d’un pacifiste, il revient sur son arrestation en Irak en 2003 alors qu’il servait de « bouclier humain », livrant un témoignage personnel sur la guerre et l’engagement. Il publie également Nos rêves de pauvres (2017), récit intime consacré à son père et à l’histoire de l’immigration algérienne en France.Son travail journalistique et littéraire se caractérise par une écriture directe, incarnée et accessible, nourrie d’expériences vécues. À travers ses chroniques et ses livres, il questionne les rapports de pouvoir, les inégalités sociales et la possibilité de s’affranchir des assignations.Au sein du Courrier de l’Atlas, il contribue au développement éditorial numérique et apporte une voix singulière, à la croisée du récit autobiographique, de l’analyse sociale et du témoignage engagé.