Amériques.Fusillade de Columbine, 20 ans après

Sol Pais vouait une fascination morbide envers Eric Harris et Dylan Klebold , les 2 adolescents auteurs de la fusillade au collège Columbine en 1999. La jeune femme a été retrouvée morte, le 17 avril 2019. JEFFERSON COUNTY SHERIFF'S OFFICE / HANDOUT / AFP

C’était la 1ère tuerie de masse qui frappait une école américaine. La fusillade de Columbine a eu lieu il y a 20 ans. Deux lycéens avaient abattu 13 personnes.

Le 20 avril 1999, deux élèves entrent dans le lycée de Columbine, dans l’Etat du Colorado, et abattent 12 jeunes et un professeur, avant de se suicider. Il s’agissait alors de la première tuerie de ce genre dans une école.

En 20 ans, les fusillades de ce type sont devenues tristement courantes aux Etats-Unis. De nombreux lycéens vont d’ailleurs manifester pour afficher leur revendication principale : réclamer l’interdiction des armes à feu.

Parkland

Il y a fort à parier que les 20 ans du drame de Columbine viendront redynamiser la mobilisation lycéenne née après le drame qui avait touché le lycée de Parkland en Floride, début 2018, et qui avait fait 17 morts, dont une majorité d’adolescents.

Fascination morbide

Et la tension n’est pas vraiment retombée en 20 ans pour les lycéens de Columbine. Hier, le FBI a annoncé qu’il craignait une nouvelle fusillade sur ce campus.

Sur les réseaux sociaux, une jeune fille, Sol Pais, vouait une fascination morbide envers les deux auteurs du drame de 1999, allant jusqu’à parler d’ « engouement » pour cette fusillade. Elle avait récemment acheté un fusil à pompe.

Hier, une vingtaine de collèges et lycées du Colorado ont dû fermer leurs portes. La jeune femme a été retrouvée morte, « décédée des suites d'une blessure due à un coup de feu apparemment tiré par elle-même », ont précisé les autorités.

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer