France. ACLEFEU et les « Intouchables » apportent leur soutien à François Hollande

 France. ACLEFEU et les « Intouchables » apportent leur soutien à François Hollande

François Hollande à la sortie d’une rencontre avec ACLEFEU


Le collectif ACLEFEU (Association Collectif Liberté Egalité Fraternité Ensemble Unis) a lancé un appel en faveur de François Hollande. Il a été suivi le 30 avril par « l’appel des Intouchables », des défenseurs des droits des handicapés, à voter pour le candidat de la gauche. (Photo AFP)


 


François Hollande, candidat des banlieues


ACLEFEU est présent depuis sept mois dans les quartiers populaires, notamment en région parisienne, pour inciter les habitants à s’inscrire sur les listes électorales et à participer à la vie de la cité. Le collectif a préparé 23 propositions sur les conditions de vie en banlieue à l’attention des candidats à l’élection présidentielle.


Le communiqué est un appel à voter pour François Hollande, le seul des deux finalistes étant allé à la rencontre des membres d’ACLEFEU et ayant « pris en compte (leurs) propositions et doléances ». Cependant, le collectif précise qu’il restera « très vigilant concernant les suites qui leur seront données ainsi qu’au respect des engagements pris ».


 


Les « Intouchables » déplorent « la fin de mandat de Nicolas Sarkozy »


Dans leur déclaration, les « Intouchables » se définissent quant à eux comme des « citoyens représentant toute la diversité des situations de handicap » souhaitant défendre les 12 millions d’handicapés de France. Ce sont des « acteurs à part entière au sein de la démocratie française » refusant « d’assister en spectateurs aux soubresauts de la fin de mandat de Nicolas Sarkozy ».


L’appel des « Intouchables » est donc un manifeste sous la forme d’une pétition en faveur du candidat socialiste, le plus apte à conduire les Français dans la voie « du respect et de l’apaisement ». Le texte salue notamment « la création d’emplois dans l’Éducation nationale pour renforcer la scolarisation des enfants en situation de handicap », ainsi que « la création d’une agence nationale de l’accessibilité ».


 


Rached Cherif

Rached Cherif