France. Protestation des féministes suite à l’abrogation de la loi sur le harcèlement sexuel


La décision du Conseil constitutionnel d’abroger la loi sur le harcèlement sexuel, 10 ans après son vote, suscite la colère des féministes. Environ 200 d’entre elles se sont rassemblées ce samedi sur la place Colette, à proximité du Conseil constitutionnel, pour dénoncer un « affront aux droits des femmes ».


Pour Marilyn Baldeck, déléguée générale de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), « les responsabilités de cette abrogation doivent être posées, elles sont d’ordre politique ».


La militante féministe précise que les associations « réfléchissent à une procédure judiciaire mettant en cause la responsabilité de l’État pour que les préjudices des victimes dont les procédures sont aujourd’hui annulées soient intégralement indemnisés » en raison du vide juridique causé par cette décision.


Les deux finalistes de la présidentielle se sont tous deux engagés vendredi à soumettre un projet de loi sur le harcèlement sexuel lors de la prochaine législature. En attendant, le président sortant a demandé au garde des Sceaux de donner instruction aux parquets de poursuivre les faits de harcèlement sexuel sur d’autres bases juridiques.


(Avec AFP)

Rached Cherif