Antisémitisme. Bazinet dans le box des accusés

© Crédit photo : Capture d’écran Google Street
Les propos « La France est trop youpine », tenus par Bernard Bazinet, maire d’Augignac, en Dordogne, sur Facebook au début du mois de décembre 2025, reviennent à l’actualité avec la réaction de la Licra, qui « s’étonne et regrette la décision du procureur de la République de Périgueux de recourir à une mesure alternative aux poursuites à la suite des propos tenus par M. Bazinet, maire en Dordogne, évoquant une prétendue “France youpine” ».
« Ce vocabulaire n’est ni anodin ni maladroit. Il est profondément et historiquement antisémite. Il renvoie à une rhétorique de stigmatisation des Juifs, héritée des pires périodes de notre histoire, et qui a toujours servi à désigner une partie de la population comme étrangère à la Nation. Employé par un élu de la République, un tel terme ne peut être relativisé ni réduit à une simple maladresse de langage. »
La LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) est une association française fondée en 1927, qui lutte contre toutes les formes de racisme, d’antisémitisme et de discrimination, en s’appuyant sur les valeurs républicaines et les droits de l’homme, tout en apportant une aide juridique aux victimes et en promouvant l’égalité. Organisation laïque et indépendante, elle agit en France et à l’international, notamment par l’éducation, la sensibilisation et des actions en justice.
Il faut reconnaître que « youpin » est un terme raciste et antisémite de la langue française, apparu au XIXᵉ siècle, qui désigne de manière injurieuse un individu juif. Il en va de même pour « bougnoul », terme péjoratif, injurieux et raciste, essentiellement appliqué aux Noirs et aux Arabes. L’usage de « bougnoul » remonte à la colonisation française. Le mot, emprunté à la langue wolof où il signifie « noir », désignait alors de manière péjorative un « individu corvéable ». À partir des années 1960, « bougnoul » est utilisé comme terme raciste injurieux appliqué aux Noirs, mais aussi à d’autres étrangers issus des ex-colonies, notamment les Arabes d’Afrique du Nord.
Quant à l’affaire Bazinet, l’élu est convoqué devant la justice en janvier 2026. Ses propos — « Oui au boycott ! La France est trop youpine pour boycotter ! » — faisaient suite à la publication du quotidien Libération concernant la participation d’Israël au concours de l’Eurovision 2026, laquelle faisait l’objet d’appels au boycott dans plusieurs pays en raison de la guerre à Gaza.
Le maire a depuis supprimé son commentaire, non sans provoquer une réaction immédiate de sa hiérarchie partisane : le Parti socialiste a exclu Bernard Bazinet de ses rangs.
> A lire aussi :
Le sondage sur l’antisémitisme à l’université a finalement été interrompu
Des présidents d’universités boycottent un sondage sur l’antisémitisme
Islamophobie et antisémitisme en hausse en France
