Automobile : Benteler lance une nouvelle usine à Kénitra

 Automobile : Benteler lance une nouvelle usine à Kénitra

Le groupe allemand Benteler a donné, mardi 24 juin, le coup d’envoi des travaux de sa future usine automobile à Kénitra, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et du président de Benteler Automotive Components Europe, Matthias Siemer.

Prévue pour entrer en service en 2026, cette nouvelle unité s’étendra sur 17.000 m² bâtis, au sein de l’Atlantic Free Zone, sur un terrain de 50.000 m². Un site stratégique, à proximité immédiate de l’autoroute et bien relié au port de Tanger, qui favorisera une logistique fluide et une production orientée vers l’export.

« Nous saluons le choix de Benteler de s’implanter au Maroc », a déclaré Ryad Mezzour, soulignant que ce projet vient consolider l’essor de l’écosystème automobile national, fort d’une main-d’œuvre qualifiée et d’une offre industrielle compétitive.

Même satisfaction du côté de Matthias Siemer, qui a salué les atouts géographiques, logistiques et énergétiques du Royaume : « Le Maroc est un pays moderne avec une industrie automobile solide. Il offre également un fort potentiel en énergies renouvelables, en parfaite adéquation avec nos ambitions durables. »

Dans une approche « local-for-local », l’usine produira au plus près des clients, afin de garantir des livraisons flexibles et fiables. À terme, environ 400 emplois seront créés sur le site, avec des perspectives de carrière attractives.

Parmi les composants qui y seront fabriqués : pare-chocs avant et arrière, essieux arrière à poutre de torsion, traverses de pare-choc et bras de suspension, destinés à un grand nom de l’équipement automobile. L’usine sera équipée de technologies de pointe, dont une presse de 3.200 tonnes, plusieurs systèmes de soudage, une ligne de cataphorèse (CDP) et un laser 3D.

Benteler est un groupe d’entreprises mondial actif dans les domaines de la technologie automobile, de l’énergie et de l’ingénierie mécanique. Spécialiste de la transformation des métaux, il conçoit, fabrique et distribue des produits, systèmes et services liés à la sécurité à l’échelle internationale.