Baisse ostensible du nombre de passagers de Tunisair

 Baisse ostensible du nombre de passagers de Tunisair

Depuis le début de l’année 2025, le nombre de passagers ayant voyagé à bord des avions de la compagnie aérienne Tunisair a enregistré une baisse substantielle de 4 %, n’atteignant plus que 495.195 voyageurs au cours du premier trimestre. Quelles peuvent en être les causes ?

Retards récurrents, pannes à répétition de ses appareils, parc vieillissant, mais aussi dégradation des services… Les doléances des passagers se multiplient à mesure qu’ils délaissent le transporteur national au profit d’autres compagnies, acceptant souvent de payer plus cher pour ne pas risquer de manquer un vol. En novembre dernier, Tunisair avait loué trois appareils pour palier les pannes et déploré par ailleurs le débauchage de ses hautes compétences notamment vers des pays du Golfe.

Certes dans un contexte de reprise encore délicat pour le transport aérien mondial, Tunisair vient de publier ses indicateurs d’activité pour le premier trimestre de l’année en cours 2025. Des résultats bien mitigés, qui correspondent à une stratégie d’ajustement entre réduction des coûts et maintien d’une rentabilité pour rester à flot. D’après ces chiffres rendus publics, au cours des trois premiers mois de l’année, Tunisair a transporté 495 mille passagers, enregistrant ainsi une légère mais notable baisse de 4 % par rapport à la même période en 2024 (516.000 passagers).

 

Le paradoxe du chiffre d’affaires en hausse

Cette diminution du trafic n’a toutefois pas empêché la compagnie de réaliser une légère progression de son chiffre d’affaires, qui atteint 323,4 millions de dinars, soit +1,2 % en glissement annuel.
Une performance néanmoins en partie liée à une amélioration de la rentabilité par passager : la recette moyenne a en effet grimpé à 485 dinars, contre 464 dinars l’année précédente, soit une hausse de 4,5 %.

Sur le plan des dépenses, les charges de carburant ont reculé de 19 %, soutenues par une baisse conjuguée du volume consommé (-9,1 %) et du prix unitaire (-11,7 %). Cependant, les loyers d’avions ont connu une augmentation de 19 %, pour atteindre 27,8 millions de dinars, en raison du recours accru aux affrètements ponctuels, tandis que les frais de leasing ont grimpé de 4 %. Une embellie au tableau : la compagnie a réussi à réduire son endettement grâce au remboursement de ses crédits en cours.

S’agissant des ressources humaines, malgré un effectif en diminution de 9 % principalement poussé par l’encouragement aux départs à la retraite, les charges de personnel ont progressé de 4 %, pour s’établir à une somme conséquente de 53 millions de dinars, reflétant l’impact des ajustements salariaux réglementaires. Enfin, sur le plan financier, l’endettement global de la compagnie a diminué de 18 %. Parallèlement à cela, la situation de trésorerie s’est améliorée de 11 %, marquant un signal positif dans la gestion des liquidités.

 

>> Lire aussi : Tunisie. Le président Kais Saïed en visite inopinée à Tunisair