(vidéo) Hervé Koubi, un spectacle de danse universelle

 (vidéo) Hervé Koubi, un spectacle de danse universelle

crédit photo : Yassir Guelzim

Lors du Festival Arabesques, le chorégraphe Hervé Koubi présente son nouveau spectacle « Sol Invictus ». Dans cet opus, des danseurs du Maroc, d’Algérie et de pays très différents montrent l’universalité de la danse dans un monde de plus en plus sombre

 

Hervé Koubi aime nous interroger. Sur notre vie, notre univers et notre relations aux autres. Dans son nouveau spectacle « Sol Invictus », il célèbre par la danse, une volonté farouche d’énergie. Un besoin presque vitale pour affronter nos peurs ou nous affronter nous-même.

Avec son spectacle Sol Invictus, on retrouve ses rassemblements dansés existant depuis les temps anciens des Romains. Fête de l’union des peuples et des cultures, Sol Invictus d’Hervé Koubi dépasse les frontières et crée une universalité de la danse sans considérations ethniques, culturelles ou religieuses. Mieux, même les limites fixées par les officiels de la danse sont brisées. On retrouve ainsi du ballet, de la danse urbaine mais aussi de l’acrobatie.

Avec 17 danseuses et danseurs venus de France, d’Europe, du Brésil, d’Asie, d’Afrique du Nord et de Etats-Unis, tout donne envie. On se régale à décortiquer tel geste ou tel entrechat au milieu d’un spectacle colorée.

Le chorégraphe, Hervé Koubi a aussi fait appel à plusieurs compositeurs (Mikael Karlsson, Maxime Bodson), pour obtenir une diversité renforcée. On retrouve notamment des oeuvres de Steve Reich au plus classique Beethoven.

 

>>Lire aussi : 

Yassir Guelzim

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Réalisateur de documentaires pour France 5.