CAF Awards 2025 : Le Maroc en force avec six distinctions toutes catégories

 CAF Awards 2025 : Le Maroc en force avec six distinctions toutes catégories

Achraf Hakimi, s’exprime après avoir reçu le prix de Joueur africain de l’année lors des CAF Awards 2025, organisés par la Confédération africaine de football, à Salé (Maroc), le 19 novembre 2025. (Photo : Abdel Majid Bziouat / AFP)

Le Maroc a raflé six distinctions lors de la cérémonie annuelle des CAF Awards 2025, organisée par la Confédération africaine de football (CAF), à Rabat, pour célébrer les meilleurs talents du football africain.

 

L’international marocain Achraf Hakimi a été sacré Meilleur joueur africain de l’année, lors des CAF Awards 2025. Le latéral droit du Paris Saint-Germain a réalisé une saison exceptionnelle, remportant la Ligue des Champions, la Ligue 1, la Coupe de France, le Trophée des Champions et la Super Coupe d’Europe. Il a également joué un rôle déterminant dans la qualification des Lions de l’Atlas pour la Coupe du monde 2026. Il a devancé l’Égyptien Mohamed Salah et le Nigérian Victor Osimhen. Le trophée lui a été remis par le président de la FIFA, Gianni Infantino.

Le gardien de but d’Al Hilal et de la sélection marocaine, Yassine Bounou, a été élu Meilleur gardien africain de l’année 2025. Auteur de prestations remarquées, il figurait notamment dans le Onze type du dernier Mondial des clubs disputé aux États-Unis.

L’attaquant de Watford, Othmane Maamma, a décroché le prix du Meilleur jeune joueur. Révélation du Mondial U20 remporté par le Maroc en octobre au Chili, il avait été élu meilleur joueur de la compétition.

 

>> A lire aussi : Mondial U17 : le Maroc file en quarts en battant le Mali

 

La sélection marocaine U20, sacrée championne du monde en octobre à Santiago du Chili, a été désignée Meilleure sélection masculine de l’année. Les Lionceaux de l’Atlas avaient battu l’Argentine 2-0 en finale, signant ainsi le premier titre mondial du Maroc dans cette catégorie.

Côté football féminin, la capitaine des Lionnes de l’Atlas, Ghizlaine Chebbak, a été élue Joueuse africaine de l’année. Parmi les finalistes figuraient également la Marocaine Sanaa Mssoudy (AS FAR) et la Nigériane Rasheedat Ajibade (PSG). Le prix lui a été remis par le président de la CAF, Patrice Motsepe.

La joueuse de l’AS FAR, Doha Madani, a remporté le trophée de la Meilleure jeune joueuse. À seulement 20 ans, elle s’impose déjà comme l’un des grands espoirs du football féminin marocain et africain.

Enfin, le Tanzanien Clement Mzize (TP Mazembe) a été récompensé pour le Plus beau but de l’année. Les réalisations des Marocains Oussama Lamlioui (RS Berkane) et Ghizlaine Chebbak figuraient également parmi les finalistes.