Chronique.Pourquoi Zidane sera sélectionneur des Fennecs

L’écrivain Mabrouck Rachedi croque l’actualité. Ce mois-ci, l’auteur de “Tous les hommes sont des causes perdues” se prend à rêver que Zizou, désormais libre depuis son départ du Real Madrid, soit nommé à la tête de la sélection algérienne de football.

L’actualité, internationale et nationale, renvoie à l’orange du désespoir – la couleur du fond de teint de Donald Trump. Au cœur du marasme engendré par la peur d’une guerre mondiale et la menace d’une crise sociale dans l’Hexagone, j’ai fait un rêve : que Zinédine Zidane, contre toute attente démissionnaire de son poste d’entraîneur du Real Madrid, deviendrait le sélectionneur de l’équipe de foot d’Algérie. En voici les raisons, toutes d’aussi mauvaise foi les unes que les autres.

La raison la plus rationnelle. Les parents du champion de monde 1998 sont algériens. Le lien affectif avec l’Algérie est évident et chacun des buts de l’idole, chacune de ses victoires en tant qu’entraîneur étaient célébrés avec autant d’allégresse que les exploits des Fennecs. Une équipe nationale menée par Zidane ferait se lever d’un même bond les rues d’Alger, de Marseille et de Paris, où les aubettes et autres équipements urbains vibreraient des chants à l’unisson des supporters !

Pour les binationaux et pour le père

La raison la plus pragmatique. Régulièrement, une question se pose pour les binationaux franco-algériens : doivent-ils choisir le coq gaulois ou le fennec dz ? Certains joueurs ont été sélectionnés une poignée de fois chez les Bleus pour garantir qu’ils seraient non-sélectionnables par leur pays d’origine, avant de rester chez eux lors de grandes compétitions internationales. Avec Zidane, les Fennecs deviendraient immédiatement plus attractifs, et, peut-être que le futur Karim Benzema participera à la Coupe du monde 2022 au Qatar, tandis que l’actuel regarde Olivier Giroud ­depuis son canapé pour cette édition 2018 ?

La raison la plus “mektoub”. Selon la légende, après neuf ans comme conducteur de chantier en Seine-Saint-Denis, le père de Zinédine Zidane, Smaïl, était sur le point d’embarquer de Marseille pour Alger quand il a rencontré Malika, celle qui allait devenir sa femme. C’est grâce à elle qu’il est resté en France et qu’il a fait la fierté de Marseille et de toute la France. En choisissant de prendre la tête de la sélection algérienne, le fils achèverait le chemin du retour de son père. En avion première classe !

Cheikh Zizou, le meilleur des marabouts

La raison la plus électrique. Mohamed Salah, attaquant vedette de Liverpool, a été privé d’une grande partie de la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid à cause d’une prise de judo non homologuée du défenseur espagnol Sergio Ramos. Imaginons une seconde la folie d’un match Algérie-Egypte. La revanche Zidane-Salah entraînerait une ferveur inimaginable, d’autant plus avec le passif entre les deux sélections qui s’est aggravé en tensions diplomatiques après les éliminatoires pour la Coupe du monde 2010 !

La raison la plus ésotérique. La carrière de Zinédine ­Zidane s’est construite sous le double auspice du talent et d’une certaine chance (la chance étant une forme de talent). Avec Zizou, les mottes de terre feront sauter le ballon au-dessus des pieds des gardiens adverses, les Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et autres Kylian Mbappé glisseront sous la douche juste avant le match, les frappes de 40 mètres des attaquants algériens se logeront mira­culeusement en pleine ­lucarne… Lors de la Coupe d’Afrique des nations, aucune sélection ne pourra rien faire contre le meilleur des marabouts : cheikh Zizou lui-même !

La raison la plus politique. Imaginons un face-à-face entre la France et l’Algérie en finale de la Coupe du monde 2022. Certains parlent d’avancer exceptionnellement à décembre l’édition prévue au Qatar en raison des conditions météorologiques. La victoire de l’Algérie – inévitable, car Zidane ne perd jamais – interviendrait en pleine campagne présidentielle française, au terme de laquelle l’ancien numéro 10 de l’équipe de France réaliserait le fantasme de 67 millions de Français : Zizou président ! 

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer