Cinéma.Appel à films pour le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Dernier jour candidater à la 14e édition de cet événement cinématographique incontournable qui aura lieu en avril 2019 à Paris et en Seine-Saint-Denis.

L’inscription est ouverte à toute sorte de films : documentaire et fiction, long et court. Les cinéastes peuvent être professionnels ou émergents, tous doivent en out cas être originaires d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient ou des diasporas de ces pays.

Autres contraintes : les films doivent avoir été produits après le 1er janvier 2017 et doivent être sous-titrés en français. Les organisateurs du festival précisent bien que « tous les films sont sélectionnés pour leurs qualités artistiques mais aussi pour leur impact sur l’actualité politique et culturelle ».


Compétition

Les films vont concourir dans deux catégories : la section « Panorama » est non-compétitive et dédiée aux longs métrages découverts dans les festivals et récemment distribués, et aux œuvres inédites de cinéastes professionnels et émergents originaires des pays arabes ou des diasporas. Il y a également la section « Courts métrages », qui, elle, est compétitive : les films sélectionnés concourent pour les prix du public, à savoir « Meilleur court métrage de fiction » et « Meilleur court métrage documentaire ».

« Exigeant et diversifié »

Créé en 2006, le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient propose un tour d’horizon« exigeant et diversifié » des cinématographies d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Chaque année, ce rendez-vous culturel a lieu au cinéma L’Écran de Saint-Denis (93) et dans divers lieux à Paris et en Seine-Saint-Denis. Cette année, ce sera du 2 au 20 avril prochains.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

LES SERIES DU MAGAZINE

RECETTES

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer