Cinéma.Festival de Cannes : une actrice dénonce le massacre à Gaza

Manal Issa a profité de sa montée des marches pour déployer une pancarte au texte rouge en faveur du peuple de Gaza

On a rarement vu ça à Cannes ! Et pourtant, Manal Issa, jeune comédienne franco-libanaise de 26 ans l'a fait ! Elle a profité de sa montée des marches et de son passage devant les photographes mardi soir, pour déployer une pancarte au texte rouge en faveur du peuple de Gaza : « Stop the Attack on Gaza » (« Arrêtez l'attaque sur Gaza » (.

Manal Issa venait présenter « Mon Tissu préféré », film de Gaya Jiji, dans lequel elle interprète le rôle d'une femme syrienne en quête de liberté.

Elle entendait par ce geste protester contre le massacre survenu la veille (14 mai) à la frontière entre Gaza et Israël. Les soldats israéliens ont abattu froidement 62 manifestants palestiniens non armés, dont huit enfants et un bébé de 18 mois. Il y a eu également près de 2 400 blessés selon un bilan du ministère gazaoui de la Santé. Les Palestiniens protestaient contre l’inauguration qui s'est tenue dans l’après-midi à Jérusalem de l’ambassade américaine en Israël.

Née en France en 1992, Manal Issa part au Liban à l'âge de trois ans et revient faire ses études en France à cause du conflit israélo-libanais de 2006. Elle obtient un diplôme d'ingénieure à l’Institut des sciences et techniques de l'ingénieur d'Angers (ISTIA).

Sa carrière d'actrice démarre quand elle est repérée sur les réseaux sociaux par la réalisatrice libanaise Danielle Arbid qui cherchait quelqu'un pour incarner une jeune Libanaise récemment arrivée en France pour son film « Peur de rien », qui sortira en 2015. Un rôle pour lequel, Manal Issa obtiendra le prix d'interprétation féminine au Festival de cinéma européen des Arcs.

Nadir Dendoune

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer