Cinéma. Hafsia Herzi : son film à 1 000 euros sélectionné à Cannes

Que de chemin parcouru depuis La Graine et le Mulet qui l’a révélée en 2007. 12 ans plus tard, Hafsia Herzi a présenté à Cannes son dernier film Tu mérites un amour. Si l’actrice est déjà venue au prestigieux festival, c’était la première fois qu’elle était en compétition en tant que réalisatrice.

C’est avec ses propres deniers que la jeune Franco-Algéro-Tunisienne césarisée a financé son dernier film. Budget : 1 000 euros, alors qu’un long-métrage français en coûte en moyenne quatre millions. « Je n’ai payé personne, parce que je ne pouvais pas. Tout le monde est venu bénévolement. Pas de costumière, pas de maquillage, pas de coiffure, pas de décoration », a-t-elle confié à Europe 1.

Cela n’a pas empêché le film d’être remarqué et d’être sélectionné par la Semaine internationale de la critique du Festival de Cannes. Même s’il n’est pas reparti avec un prix, le film de Hafsia Herzi a fait belle impression auprès des observateurs. Dans Tu mérites un amour, Lila (jouée par Hafsia Herzi elle-même) apprend que son petit-ami (Jérémie Laheurte, vu dans La vie d’Adèle) l’a trompée. La jeune femme, dans la trentaine, va alors devoir surmonter une rupture amoureuse compliquée.

Le magazine spécialisé Première y voit « un rayon de soleil dans la sélection cannoise ». « C’est dans la manière dont elle s’empare de ce sujet qu’on croit usé jusqu’à la corde qu’Hafsia Herzi réussit une entrée en matière des plus réjouissantes », ajoute le critique Thierry Cheze.

La sortie en salles est prévue le 11 septembre prochain.

Rached Cherif

À lire aussi :

Dossier du Courrier. Shéhérazade et autres clichés sur grand écran

Cinéma. L'amour des hommes, à corps et à cris

Cinéma. Le chat du rabbin, un conte pour la tolérance

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer