L’actrice Jameela Jamil donne l’exemple

 L’actrice Jameela Jamil donne l’exemple

La comédienne de « The good place » Jameela Jamil


La comédienne de « The good place » a refusé d’incarner un rôle de malentendante, n’étant pas elle-même handicapée, dans un souci de « faire de la place ».


Ce pourrait être un exemple dont les comédiens et comédiennes françaises devraient s’inspirer pour laisser aux personnes issues des minorités incarner un rôle représentant cette même minorité.


L’actrice britannique Jameela Jamil, vue récemment dans la série « The good place », a décidé de refuser un rôle de malentendante, n’étant pas elle-même… malentendante.


Cela peut paraître logique et surtout anecdotique mais ça ne l’est pas dans un milieu où les rôles de personnes handicapées sont le plus souvent joués par des acteurs valides.


A l’annonce du choix de Jameela Jamil, l’actrice sourde Marlee Matlin, qui est la seule comédienne à avoir remporté un Oscar en 1987 pour son rôle dans « Les enfants du silence », a déclaré sur les réseaux sociaux : « Au nom des acteurs·trices sourd·es et handicapé·es, MERCI de donner l’exemple de ce qui devrait se passer en matière d’authenticité dans le casting en 2019 ».


Faire de la place


« Je pense qu’il faut faire ces choix et ne pas être trop gourmande et faire de la place plutôt que de prendre de la place », a déclaré Jameela Jamil à l’agence de presse anglaise Press Association.


Un choix que l’on pourrait qualifier de judicieux, surtout après le tollé suscité outre-Atlantique lors de la révélation du casting pour le remake américain de « Intouchables », désormais intitulé « The Upside » où le rôle de la personne handicapée est joué par Bryan Cranston, un acteur valide.


A noter, au passage, qu’en France, le fait que ce même rôle soit incarné par François Cluzet, lui-même bien valide, ne semble avoir offusqué personne…

Chloé Juhel