Covid-19: La Tunisie détentrice du record du nombre de décès par habitants ?

 Covid-19: La Tunisie détentrice du record du nombre de décès par habitants ?

D’après les statistiques de la prestigieuse Université de médecine Johns-Hopkins, la Tunisie occupe aujourd’hui une bien tragique pôle position en termes de décès sur le plan mondial, apprend-on jeudi, avec 6.89 décès quotidiens par million d’habitants. Le pays est ainsi loin devant la France (4.26), l’Allemagne (2.81), ou encore l’Inde (2.09), comme le montrant le graphique ci-dessous.

Un nouveau cap avait été franchi le 27 avril 2021, avec l’enregistrement d’un nouveau record de décès 119 en 24 heures. Cela porte le bilan total des victimes à 10563 depuis le début de l’épidémie.

La Tunisie enregistre donc désormais l’un des plus lourds bilans humains rapporté à la population, avec plus de 900 décès au total par million d’habitants, soit quasiment trois fois plus que l’Inde qui connait une flambée sans précédent et qui a enregistré durant ces dernières 24 heures 3293 décès pour 1,3 milliard d’habitants, soit 300 décès par million d’habitants.

On retrouve la même tendance au niveau des contaminations : le 26 avril 2021, le nombre de Tunisiens contaminés a augmenté de 28,3%, loin devant la Palestine, l’Inde, l’Allemagne ou la Chine.

La Tunisie ne fait pas bien mieux au niveau des vaccinations. Selon la même source, le pays est en effet bon dernier en termes de nombre de personnes ayant reçu la première dose du vaccin, avec seulement 2% de la population vaccinée.

Le cri de détresse du Dr. Gouider

Membre de la Commission scientifique de lutte contre le coronavirus, Docteur Riadh Gouider est intervenu ce jeudi 29 avril dans les médias nationaux pour lancer un nouveau cri d’alerte concernant la situation épidémiologique en Tunisie : « Notre pays est désormais le premier, en terme de mortalité », a-t-il regretté à son tour, appelant à faire passer le projet de loi relatif à l’état d’urgence sanitaire.

Le bilan du ministère de la Santé fait par ailleurs état de 1729 nouveaux cas portant le nombre total de cas à 305.313. Si l’on se réfère cependant aux statistiques établies dans le monde, on constate que c’est la Hongrie qui affiche la pire mortalité du monde. Avec plus de 26.000 morts, soit 2719 par million d’habitants, la Hongrie présente, depuis le 22 avril, la pire performance mondiale en termes de mortalité.

Aujourd’hui, la Hongrie, 10 millions d’habitants, compte par ailleurs toujours environ 200 morts par jour avec plus de 7000 personnes hospitalisées. Avec la République tchèque, ces deux états européens sont suivis du Monténégro, de la Slovénie, la Bulgarie et la Belgique.

La Tunisie est bien en revanche la première, selon Worldometer, classée première en Afrique concernant l’évolution hebdomadaire des cas de coronavirus, comme l’indique le tableau ci-dessous.

 

>> Lire aussi : Tunisie : Retour au confinement obligatoire pour les voyageurs

 

Seif Soudani