Culture.Festival de théâtre engagé pour la cause féminine

Crédit photo : Jean-Michel Landon, dit « Linstable ».

Quand le théâtre est vecteur de messages forts. Avec le 2ème festival du théâtre engagé, ce sont les femmes qui sont mises à l'honneur (11 au 14 avril).

Femmes

Après une première édition autour de l'immigration, des jeunes des quartiers, de la transmission de la mémoire, l'association fils et filles de la République organise une nouvelle édition du festival de théâtre engagé célébrant cette fois les femmes. Suite à un mois de mars très fourni concernant la lutte pour les droits des femmes, avec notamment la journée internationale, ou encore le festival du cinéma international des femmes à Créteil, le festival du théâtre engagé vient rappeler que cette lutte est menée tout au long de l'année, au fil des années.

Diversité

Si le point commun des différentes pièces présentées lors du festival sera la cause féminine, elles seront très diversifiées. Ainsi les spectateurs pourront passer de « L'ascension de Médée » (12 avril) mettant en scène, comme son titre l'indique, Médée la mère infanticide, à la pièce « La femme comme champ de bataille » (13 avril) sur la rencontre de deux femmes, une victime violée et une psychologue, pendant la guerre de Bosnie au début des années 90. Au programme également « Sois re-belle et t'es-toi » (13 avril) avec des femmes des quartiers qui réclament leurs droits et « Luzimbu ou l'Ordalie » (14 avril) procès de femmes qui clament leur innocence.

Coup de cœur

Tout au long de ce festival qui sera consacré aux femmes, une exposition d'un coup de cœur artistique se tiendra du 11 au 14 avril. C'est le photographe Jean-Michel Landon, dit « Linstable », qui présentera une série de clichés en noir et blanc immortalisant la vie de deux quartiers de Créteil : Petit pré-sablières et le quartier de l'Echat. Le quotidien des habitants de la cité avec un autre œil : « Mon regard combat les représentations fantasmées et erronées qui hantent les stéréotypes » explique l'artiste.

Festival du théâtre engagé au féminin, du 11 au 14 avril, MPT Jean Ferrat (Créteil)

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer