Culture.Youssef Chahine à la Cinémathèque française

L'exposition et les projections consacrées au grand cinéaste égyptien se tiennent à la Cinémathèque française jusqu'au 28 juin.

Une exposition et des projections consacrées au grand cinéaste égyptien. C’est du 28 juin au 28 juillet, à l’occasion de la saison culturelle « C’est Beyrouth ».

Il est celui qui incarne le cinéma égyptien avec un grand « C ». Vendredi, pour l’inauguration de l’expo Youssef Chahine, Régis Robert et Amal Guermazi, les commissaires, proposent une visite guidée suivie par la projection des deux films réalisés par Chahine au Liban : « Le Vendeur de bagues » qui date de 1965, film rarement diffusé, l’occasion de révéler les talents d’actrice de Fairuz, chanteuse libanaise célèbre dans tout le monde arabe. Chahine met en scène un mukhtar, le chef d’un petit village qui invente la présence d’un bandit afin de conforter son autorité auprès des villageois. Le second film projeté sera « Les Sables d’Or ». Ce long-métrage date de 1966. Il s’agit du deuxième film de Chahine tourné au Liban. On y retrouve Faten Hamama qui venait de divorcer d’Omar Sharif.

Cinéma engagé

Il s’agit du dixième anniversaire de la disparition de Youssef Chahine, cinéaste à la croisée des cultures orientale et occidentale. « Gare centrale », « Le Moineau », « L’Emigré », « Le Destin »… Pour tous les amoureux de cinéma, Youssef Chahine est une figure incontournable. Il incarne un cinéma engagé « qui dénonce l'impérialisme tout en aimant l'Occident, s'attaque à l'islamisme tout en défendant le monde musulman, s'oppose aux nationalisations de Nasser tout en tirant à boulet rouge sur l'Égypte oligarchique de Moubarak », peut-on lire sur le site de La Cinémathèque française.

Chloé Juhel

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer