Des dizaines de morts et disparus dans les intempéries de la province de Safi

 Des dizaines de morts et disparus dans les intempéries de la province de Safi

Des personnes traversent une place inondée après une crue soudaine à Safi, le 14 décembre 2025. Les inondations ont fait au moins 37 morts, selon les autorités locales. (Photo AFP)

Le bilan des pluies orageuses exceptionnelles qui se sont abattues sur la province de Safi dimanche 14 décembre, provoquant des crues soudaines et violentes, est passé à 37 décès, indiquent les autorités locales, lundi 15 décembre matin.

S’agissant des personnes blessées, quatorze (14) personnes sont actuellement prises en charge au Centre hospitalier Mohammed V de Safi, dont deux admises au service de réanimation.

Par ailleurs, les interventions des autorités publiques, des services de la Protection civile, des forces publiques et de l’ensemble des intervenants se poursuivent, à travers des opérations de ratissage sur le terrain, de recherche et de secours, ainsi que de soutien et d’assistance aux populations sinistrées.

Des eaux de crue envahissent le fossé d’une forteresse à Safi, le 15 décembre 2025. (Photo AFP)

Dans ce cadre, les autorités locales de la province de Safi soulignent la nécessité de renforcer la vigilance, d’adopter les plus hautes mesures de prudence et de respecter strictement les consignes de sécurité, face aux fortes perturbations climatiques que connaît le Royaume, afin de préserver les vies et les biens et de réduire les risques potentiels.

D’autre part, une enquête a été ouverte par le parquet suite aux pluies torrentielles ayant entraîné le décès de trente-sept personnes selon un bilan provisoire, a annoncé le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Safi.

Le parquet a ouvert une enquête par le biais de la police judiciaire afin de déterminer les causes réelles de ce tragique incident et d’en élucider les circonstances, a indiqué, lundi 15 décembre, le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Safi dans un communiqué.

Des dizaines de morts et disparus dans les intempéries de la province de Safi
Des agents municipaux dégagent les débris après des inondations à Safi, le 15 décembre 2025. (Photo AFP)

La province de Safi a été frappée dimanche 14 décembre par des pluies orageuses d’une intensité exceptionnelle, provoquant en seulement une heure des crues soudaines et dévastatrices.

Selon un bilan provisoire, les autorités locales de la province de Safi ont fait savoir que la ville a subi d’importants dégâts matériels :

Environ 70 habitations et commerces ont été inondés, notamment dans la rue Bir Anzaran et la place Abu Dahab. Dix véhicules ont été emportés par les crues.

La route provinciale 2300, reliant Safi au centre de la commune d’Ahrare, a été endommagée, entraînant l’interruption de la circulation sur plusieurs axes de la ville.

Un homme observe l’évacuation d’un véhicule endommagé après des inondations à Safi, le 14 décembre 2025. (Photo AFP)

Safi, Maroc, intempéries, inondations, crues soudaines, pluies torrentielles, victimes, Protection civile, catastrophes naturelles