Economie.« La relation entre le Maroc et la France, une verticalité indispensable », Bouchra Bayed

Journée de la création d’entreprise, un évènement organisé samedi 9 février 2019, à Paris par Maroc Entrepreneurs, une association présidée par Bouchra Bayed. Crédit photo : Bouchra Bayed

Ce week-end, Maroc Entrepreneurs a organisé une Journée de la création d’entreprise. L’occasion de clôturer le concours « Tremplin Maroc ». Bouchra Bayed est la présidente de l’association. Interview.

Quel bilan tirez-vous de cette Journée de la création d’entreprise ?

De grands acteurs de l’entrepreneuriat ont répondu présent. Parmi lesquels Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Royaume du Maroc en France et Abdelkrim Benoutiq, Ministre délégué Chargé des Marocains Résidant à l’étranger et des Affaires de la Migration.

Plus de 600 visiteurs ont également fait le déplacement. Notre Journée de la création de l’entreprise a aussi été l’occasion de connaître les lauréats de notre concours « Tremplin Maroc ». Le 1er prix Entrepreneur a été remis au projet Shoplya, porté par Rachid Labrik et Abderrahim Zahir. Et le prix Espoir Entrepreneur a été attribué au projet Bambino, porté par Bouchra Hejjar.

Diriez-vous que le climat d’investissement du marché marocain n’a jamais été aussi avantageux ?

Ce dynamisme existe depuis plus de 20 ans. La mondialisation nous impose d’optimiser ce dynamisme. Après ce sera trop tard… Entre l’Europe et l’Afrique, il doit y avoir création de richesses. L’Europe est aujourd’hui vieillissante, elle a besoin de l’Afrique.

La notion de complémentarité entre la France et le Maroc est également très importante, l’idée d’une verticalité indispensable, qui prend une couleur de plus en plus africaine, pour un échange réussi entre les deux pays. Le concept d’un partenariat gagnant-gagnant a d’ailleurs été largement abordé lors de nos master-class.

Que prépare Maroc Entrepreneurs pour les prochains mois ?

La 12e édition de notre Journée de la création d’entreprise correspondra aux 20 ans de notre association. Autant vous dire que nous commençons, dès à présent, à réfléchir au lieu qui accueillera notre événement. Il pourrait s’agir du Palais Brongniart, à Paris. Ce sera, quoiqu’il arrive, l’occasion, comme toujours, de mettre en avant nos porteurs de projet !

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

LES SERIES DU MAGAZINE

RECETTES

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer