Enquête ouverte après des menaces de mort contre la présidente de Lyon 2

 Enquête ouverte après des menaces de mort contre la présidente de Lyon 2

La Présidente de l’Université de Lyon 2, Isabelle von Bueltzingsloewen. Photo : X

La justice enquête sur des menaces visant la présidente de cette université, au cœur d’une polémique depuis l’interruption d’un cours par des militants.

L’enquête a été ouverte sur les chefs de « menace de mort sur personne chargée d’une mission de service public et harcèlement en ligne », et confiée aux policiers de la Division de criminalité territoriale.

L’Université Lyon 2 est au cœur de vifs débats depuis l’intrusion, le 1er avril, d’un groupe de personnes encagoulées lors d’un cours de Fabrice Balanche, spécialiste de l’Irak et de la Syrie, qui a dénoncé dans de nombreux médias « l’islamo-gauchisme » en vigueur selon lui à Lyon 2.

Vivement pris à parti par des militants le taxant de « raciste » et « sioniste », il avait mis fin à son exposé et quitté l’amphithéâtre.

« Paroles affligeantes »

L’incident a suscité une large condamnation, le ministère de l’Éducation dénonçant une situation « absolument inacceptable ». L’université a accordé une protection fonctionnelle à Fabrice Balanche et effectué un signalement au parquet. Une enquête pour « entrave à l’exercice de la fonction d’enseignant » a été ouverte.

Deux semaines plus tard, dans un entretien à la presse locale, sa présidente Isabelle von Bueltzingsloewen a encore dénoncé des « faits intolérables » et la « ligne rouge franchie » par les militants.

Mais elle a aussi regretté « l’emballement médiatique disproportionné » autour de l’affaire et a épinglé les « paroles affligeantes, complotistes et délétères pour l’université » de Fabrice Balanche.

C’est suite à ces propos que la présidente de l’Université a reçu des menaces de mort.