Environnement.Un challenge pour protéger la Méditerranée du plastique

Les lauréats du challenge « Zéro déchet plastique en Méditerranée en 2030 », lors du salon Viva Tech (16-18 mai 2019). Crédit photo : THE NEXT SOCIETY

Viser une mer Méditerranée propre d'ici 10 ans. C'est l'objectif du challenge « Zéro déchet plastique en Méditerranée en 2030 » qui a déjà un grand succès.

Zéro déchet

Plus de 60 projets, venus de 11 pays. L'appel à candidature du premier challenge « Zéro déchet plastique en Méditerranée en 2030 » a été un véritable succès. D'une part par le nombre de projets proposés, mais d'autre part par la qualité de ceux-ci.

Initié par la Région Sud et organisé par Anima, dans le cadre du club The Next Society réunissant des acteurs de l'innovation et du développement économique, ce premier challenge laisse entrevoir de belles perspectives en termes de collaboration Nord-Sud.

Lauréats

C'est en marge du salon Viva Tech (16-18 mai), qui accueille chaque année des startups du monde entier, que la Région Sud a annoncé le nom des trois projets lauréats.

Le premier est Iadys pour son robot marin « nettoyeur de déchets en flottants et de nappes d'hydrocarbure ». Le deuxième est Myco Concept, dont le projet vise à remplacer le polystyrène par le mycelium pour contrer « l'invasion des micro-billes plastiques » sur les plages méditerranéennes. Et enfin Live Love Recycle qui, en 9 mois, a permis de collecter 30 tonnes de déchets tout en créant 420 emplois à Beyrouth.

Allier social et environnemental

Ce dernier projet a également reçu le Prix spécial du jury. Ce dont se réjouit Emmanuel Noutary, délégué général, Anima Investment Network et initiateur de The Next Society, pour qui la combinaison d'une portée sociale et d'une portée environnementale, est dans la droite ligne de ce que veut mettre en avant The Next Society :

« Ce projet est particulièrement illustratif de cette nouvelle génération d’entrepreneurs méditerranéens et africains qui apporte des réponses innovantes et complémentaires aux efforts des pouvoirs publics face aux grands enjeux contemporains de développement durable ».

La sauvegarde de la planète est un enjeu majeur et les pays méditerranéens, du Nord comme du Sud ne sont pas en reste. Les prochaines éditions du challenge « Zéro déchet plastique en Méditerranée en 2030 » pourraient le confirmer.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer