Exposition.Foot et monde arabe, histoires mêlées

© AFP

Quelle est la place du football dans le monde arabe ? L'Institut du monde arabe répond à cette vaste question avec l'exposition « Foot et monde arabe ».

Football et histoire

Le football est un sport mondial. Le sport qui est pratiqué aux quatre coins du globe. Le monde arabe ne fait évidemment pas exception. C'est ce que se propose de nous faire découvrir l'Institut du monde arabe (IMA), à Paris, avec l'exposition « Foot et monde arabe, la révolution du ballon rond » (du 10 avril au 21 juillet).

Quelle est la place du foot dans le monde arabe ? L'histoire du football dans le monde arabe est entremêlée avec l'histoire du monde arabe. Enjeux politiques et sociaux, histoire des indépendances, printemps arabe et bien d'autres événements majeurs ont pu s'immiscer jusque dans les travées des différents stades tout au long du 20ème siècle et encore aujourd'hui.

En immersion

En venant à cette exposition, les visiteurs seront en immersion totale. Une scénographie donnant l'impression de rentrer sur une pelouse, un terrain extérieur sur le parvis, des expériences interactives... Les visiteurs pourront également composer leur XI de légende du monde arabe.

Effectivement, ce dernier a largement pourvu la planète football en talents rares. En commençant par la France avec des joueurs de renom comme Larbi Ben Barek, Mustapha Dahleb, Zinedine Zidane ou encore Karim Benzema.

L'histoire compliquée entre la France et l'Algérie notamment pendant la guerre d'indépendance, sera abordée par le prisme du FLN et de l'équipe de l'indépendance.

Business

Dans le monde arabe comme sur le reste de la planète, le football est également un juteux business. Qatar, PSG, Coupe du monde ces différentes facettes n'ont pas été négligées : « Le mouvement des joueurs ou les droits de diffusion des matchs, répondent a` des logiques économiques globales. Certains pays arabes occupent en ce sens une place de premier plan a` l’échelle du football européen et mondial : le Qatar, propriétaire du PSG et organisateur de la Coupe du monde 2022, en est le meilleur exemple ».

A l'approche de la Coupe d'Afrique des Nations et de la Coupe du monde de football féminin qui aura lieu en juin prochain en France, l'exposition donne à voir d'autres facettes du ballon rond.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer