« Fachorama »: plainte de Laurent Nuñez contre un jeu de société

En rupture de stock, le jeu est relancé en réimpression pour les fêtes. Capture d’écran / EDITIONS LIBERTALIA
Le ministre de l’Intérieur attaque les concepteurs du jeu Fachorama : le collectif antifa La Horde.
Il s’agit d’une sorte de jeu des sept familles présenté comme « un outil pédagogique visant à montrer de façon ludique » les différents visages de l’extrême droite. « Si ses partisan·tes ont de nombreux points communs, iels ont aussi leur singularité. Le but du jeu ? Demander aux autres joueurs et joueuses des catégories de fafs, les regrouper par famille et faire le plus de familles possible ! », peut-on lire sur le site du collectif La Horde.
Flic raciste de la BAC
Différents personnages sont présents : « le jeune royaliste », « l’héritière populiste », « le skinhead néonazi », « le polémiste islamophobe », « l’intégriste anti-avortement », « la fémonationaliste »… Il y a aussi le personnage du « flic raciste de la BAC » qui, « s’il ne fait qu’accompagner le racisme d’État, a à cœur de faire du zèle dans chacune de ses missions ».
Succès des ventes
Il s’agit d’une « insulte lancée contre nos collègues – caricatures, amalgames, haine », a déploré le syndicat Alliance Police nationale sur X.
Le ministre de l’Intérieur a décidé de porter plainte contre les concepteurs de ce jeu de société : le collectif antifa La Horde. Le jeu est un succès en termes de ventes, il serait en cours de réimpression à l’approche des fêtes de fin d’année.


