« Les Colons », un documentaire incontournable

 « Les Colons », un documentaire incontournable


 


Ce film est une pépite et il faut s’attendre à des réactions très enflammées de la part des soutiens d’Israël après la diffusion, ce mardi 27 septembre sur Arte, du documentaire du réalisateur israélien Shimon Doton, « Les Colons ».


 


Le film montre à quel point « ce monstre d’un demi-million de personnes fait aujourd’hui obstacle à la paix », dixit Akiva Eldar, journaliste à Haaretz. A partir de 20h55, la chaîne franco-allemande propose ce fabuleux documentaire très pédagogique, nourri d’importantes et inédites images d’archives et qui donne la parole aussi bien aux pionniers du mouvement de colonisation, qu’aux colons actuels, religieux ou laïcs.


Divisé en deux parties de 50 minutes, le film retrace pas à pas l’entreprise criminelle de l’Etat d’Israël depuis 1967, depuis le jour où le premier colon s’est installé en Cisjordanie. Près de 50 ans plus tard, le résultat est effroyable pour les Palestiniens : ce sont un peu plus de 400 000 colons (sans compter Jérusalem-Est avec ses 200 000 colons) qui vivent illégalement en Cisjordanie, avec la bénédiction de tous les gouvernements israéliens qui se sont succédé jusqu'à aujourd'hui, répartis dans 225 colonies, au milieu de 2,7 millions de Palestiniens.


Le film a pour mérite de se concentrer, non pas sur les répercussions de la colonisation auprès de la population palestinienne, un sujet hautement traité, mais sur les raisons qui ont mené à l’implantation de toutes ces colonies, ainsi que de leurs justifications, d'abord religieuses, puis économiques.


Un documentaire qui fait froid dans le dos et qui ne laisse rien présager de bon pour l’avenir de la Palestine. A ne pas louper.


Nadir Dendoune


 


 

Nadir Dendoune