Gaza : Israël doit respecter le droit international selon un avis de la CIJ

 Gaza : Israël doit respecter le droit international selon un avis de la CIJ

Le président de la CIJ, Yuji Iwasawa, à La Haye le 22 octobre 2025. La Cour a estimé qu’Israël avait l’obligation de faciliter l’aide humanitaire à Gaza, un avis consultatif à la grande autorité morale. (Photo de Koen van Weel / ANP / AFP) / Netherlands OUT

Dans un avis rendu hier (22 octobre), la Cour internationale de justice (CIJ) somme Israël de faciliter l’acheminement de l’aide et les actions de secours des agences de l’ONU.

« L’État d’Israël, en tant que Puissance occupante, doit s’acquitter des obligations qui lui incombent en vertu du droit international humanitaire », indiquait la Cour internationale de justice (CIJ) dans un avis rendu hier.

Un avis consultatif qui avait été demandé par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies par un courrier daté du 20 décembre 2024.

Parmi les obligations incombant à Israël figurent notamment l’acheminement de produits essentiels à la vie quotidienne (eau, nourriture…) et « l’interdiction d’utiliser la famine comme méthode de guerre ».

Le porte-parole du ministère de israélien des Affaires étrangères, Oren Marmorstein, répondait, hier sur X, qu’Israël rejetait « catégoriquement » l’avis consultatif : « Il s’agit d’une nouvelle tentative politique d’imposer des mesures politiques contre Israël sous le couvert du « droit international ». 

Le problème UNRWA ?

Dans son avis consultatif, la CIJ a également été claire sur le fait qu’Israël avait l’obligation de faciliter les actions de secours faites en faveur de la population palestinienne. Et ce, « y compris les actions de secours menées par l’Organisation des Nations Unies et ses entités, en particulier l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) ».

Impossible, pour le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères qui persiste à proclamer que l’UNRWA serait directement impliqué dans l’attaque du 7 octobre 2023.

« Israël a fourni à l’ONU de nombreuses preuves prouvant l’infiltration du Hamas dans l’UNRWA, mais l’ONU n’a jamais enquêté sur l’ampleur de cette infiltration », précisait Oren Marmorstein via X.

Inviolabilité

En outre, la CIJ a rappelé que « l’État d’Israël a l’obligation, en vertu de l’article II de la convention sur les privilèges et immunités des Nations Unies, d’assurer le plein respect de l’inviolabilité des locaux de l’Organisation des Nations Unies ».

Une précision faisant certainement suite à l’intrusion de soldats israéliens dans les locaux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans la bande de Gaza le 21 juillet dernier.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dénonçait un mauvais traitement subi par les employés de l’agence onusienne : « le personnel masculin et des membres de leur famille ont été menottés, déshabillés, interrogés sur place et contrôlés sous la menace d’une arme ».