Gaza : le Hamas a annoncé accepter une proposition de cessez-le-feu

 Gaza : le Hamas a annoncé accepter une proposition de cessez-le-feu

Basem Naïm, haut responsable du bureau politique du Hamas, a annoncé le 18 août que le mouvement acceptait une nouvelle proposition de cessez-le-feu. (Photo : Ozan KOSE / AFP)

Alors que la situation humanitaire à Gaza est catastrophique, le Hamas annonçait, hier (18 août), accepter une proposition de cessez-le-feu de la part des médiateurs. Israël campe sur ses positions.

« Le mouvement a accepté la nouvelle proposition des médiateurs. Nous prions pour que Dieu éteigne les feux de cette guerre sur notre peuple », indiquait hier Basem Naïm, haut responsable du bureau politique du Hamas, dans un message sur les réseaux sociaux, relayé par CNN.

Le Hamas répondait donc favorablement à la nouvelle proposition soumise, dimanche (17 août), par les médiateurs qataris et égyptiens. Ceux-ci tentent de renouer le dialogue entre Israël et le Hamas, tandis que la situation humanitaire dans la bande de Gaza ne cesse de se dégrader malgré une aide alimentaire qui arrive au compte-gouttes.

Israël inflexible

« La balle est désormais dans le camp israélien », déclarait Diaa Rashwan, directeur du service d’information de l’État égyptien (SIS), selon France Info. Ce dernier confirmait hier, au média d’État Al-Qahera News, que l’Égypte et le Qatar avaient également soumis leur proposition à Israël.

Proposition reçue, mais un responsable israélien a indiqué à CNN que la position du gouvernement restait inchangée. Le gouvernement exige toujours la libération de tous les otages mais aussi le désarmement du Hamas et le contrôle de la sécurité israélienne sur le territoire assiégé.

Peu d’espoir

La position d’Israël n’a donc pas bougé et Benyamin Netanyahu est toujours resté sur ses positions. Pour ce dernier, tout accord doit absolument inclure le désarmement du Hamas, ce qui est une ligne rouge pour l’organisation. Les négociations sont donc bloquées dans une impasse depuis l’échec des pourparlers fin juillet.

Outre le désarmement du Hamas, les discussions butent sur le nombre de prisonniers palestiniens à libérer en échange des otages, la taille de la zone tampon israélienne autour de Gaza et l’ampleur du retrait israélien pendant un éventuel cessez-le-feu.

>> A lire aussi : Yacine Haffaf : « Nous nous substituons à ces gouvernants lâches »

Gaza, Hamas, Israël, cessez-le-feu, négociations, médiateurs, Égypte, Qatar, otages,